Début novembre, un pêcheur a eu une rencontre inoubliable au large de Port-Cros, dans le parc national de Port-Cros, au Var. Alors qu’il naviguait tranquillement, il a été surpris par l’apparition soudaine d’un grand requin blanc, mesurant entre 3,5 et 4,5 mètres de long.
Cette rencontre rare a été filmée par le pêcheur, capturant des images impressionnantes du requin approchant de son bateau et dévoilant son imposant aileron. Les images ont ensuite été envoyées à l’observatoire Elasmed de l’association Ailerons, qui a confirmé qu’il s’agissait bien d’un grand requin blanc, une espèce classée en danger critique d’extinction.
Les scientifiques sont intrigués par cette apparition, se demandant si le requin s’est perdu dans les eaux ou s’il s’agit d’un signe du réchauffement climatique. Quoi qu’il en soit, cette rencontre est une superbe nouvelle pour les efforts de conservation des requins en Méditerranée.
La région de Hyères et ses alentours, y compris Port-Cros, ont déjà été le théâtre de rencontres avec différentes espèces de requins. Par exemple, il y a eu des observations de requins-pèlerins, qui sont inoffensifs pour l’homme mais impressionnants par leur taille. Ces événements rappellent la richesse et la diversité de la faune marine méditerranéenne.
Le changement climatique et les modifications des écosystèmes marins peuvent influencer les habitudes migratoires de ces animaux, les amenant à s’aventurer dans des eaux où ils étaient rarement vus auparavant. Ces rencontres, bien que surprenantes, offrent une occasion unique d’étudier ces magnifiques créatures et de sensibiliser le public à leur importance écologique.
🗣️ Tu peux aussi en débattre sur notre Forum 💬 Tu es un utilisateur de Google Actualités ? Suis-nous pour ne rien rater de l’actu toulonnaise et varoise, ainsi que pour des mises à jour exclusives et des événements locaux !