La première des deux démonstrations de joutes provençales prévues durant l’été à Toulon a eu lieu ce samedi 27 juillet, face au quai de la Sinse. Les Francs jouteurs mandréens se sont affrontés devant le public toulonnais venu en nombre découvrir ou redécouvrir cette tradition régionale.
Lancette, plastron et témoin. Ainsi équipés, les benjamins ont donné le coup d’envoi de cette démonstration de joutes provençales, avant de laisser place aux seniors. Les Francs jouteurs mandréens sont montés tour à tour sur la tintaine, un plateau de 70cm x 60 cm fixé sur le bateau de joute à près de deux mètres au-dessus de l’eau. Le but ? Faire tomber le jouteur, appelé targaïre, perché sur la tintaine du bateau adverse. Sans que le pied droit du combattant ne morde la ligne blanche tracée sur la plateforme rectangulaire. S’il y parvient, on dit alors que le jouteur est « fraire », c’est-à-dire qu’il n’est pas tombé à l’eau. Durant près d’une heure trente, les « chevaliers de la mer » ont enchaîné les passes, juchés sur le Saint Flavien et le Saint Mandrier, pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Lire la suite de l’article sur le site officiel de la ville de Toulon
Pour ne pas manquer la prochaine démonstration des « chevaliers de la mer », rendez-vous à Toulon le samedi 24 août à 18h30 sur le quai de la Sinse.
🗣️ Tu peux aussi en débattre sur notre Forum 💬 Tu es un utilisateur de Google Actualités ? Suis-nous pour ne rien rater de l’actu toulonnaise et varoise, ainsi que pour des mises à jour exclusives et des événements locaux !