Toulon – Les services de l’État ont lancé une campagne de distribution de comprimés d’iode stable pour les habitants de quatre communes de la région toulonnaise. Cette initiative vise à protéger la population en cas d’accident nucléaire.
À partir du 20 janvier 2025, les autorités locales ont mis en place une campagne de distribution de comprimés d’iodure de potassium (iode stable) pour les résidents et les travailleurs de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer. Cette mesure préventive est une réponse aux risques potentiels liés aux installations nucléaires de la région.
En cas d’accident nucléaire, l’ingestion de comprimés d’iode stable permet de protéger efficacement la thyroïde en saturant celle-ci et en empêchant l’incorporation d’iode radioactif. Les autorités recommandent aux personnes les plus vulnérables, telles que les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes, de prendre ces comprimés en cas d’alerte.
Les comprimés sont disponibles gratuitement en pharmacie, sans besoin de prescription médicale. Les habitants des quatre communes inscrites dans le périmètre du plan particulier d’intervention (PPI) du port militaire de Toulon sont invités à retirer leurs comprimés dès que possible pour être prêts en cas d’urgence.
Cette campagne fait partie des plans particuliers d’intervention mis en place autour des installations nucléaires pour assurer la sécurité de la population et de l’environnement.
La liste des pharmacies participant à la campagne de mise à disposition de comprimés d’iode stable est disponible au lien suivant : https://www.sante.fr/campagne-distribution-iode
Employeurs de droit public ou privé et responsables d’établissements recevant du public (établissements scolaires, commerces…) téléchargez et remplissez le bon de retrait correspondant à votre commune d’implantation pour le présenter en pharmacie afin de retirer les comprimés d’iode qui vous sont attribués.
Pour connaître la liste des pharmacies délivrant des comprimés d’iodure de potassium près de votre établissement, rendez-vous sur : https://www.sante.fr/campagne-distribution-iode
♦ TOULON
Télécharger Bon de retrait -Toulon PDF – 0,48 Mb – 18/12/2024
♦ LA SEYNE-SUR-MER
Télécharger Bon de retrait -La Seyne-sur-Mer PDF – 0,49 Mb – 18/12/2024
♦ SAINT-MANDRIER-SUR-MER
Télécharger Bon de retrait Saint-Mandrier-sur-Mer PDF – 0,49 Mb – 18/12/2024
♦ OLLIOULES
Télécharger Bon de retrait Ollioules PDF – 0,48 Mb – 18/12/2024
RAPPEL : Pour les particuliers qui résident à Toulon, la Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer et Ollioules, il n’est pas nécessaire de remplir de bon retrait pour retirer ses comprimés d’iode en pharmacie
Pour toute question sur la campagne, adressez un mail à : pref-distribution-iode@var.gouv.fr
🗣️ Tu peux aussi en débattre sur notre Forum 💬 Tu es un utilisateur de Google Actualités ? Suis-nous pour ne rien rater de l’actu toulonnaise et varoise, ainsi que pour des mises à jour exclusives et des événements locaux !