Le doublement de la franchise médicale est entré en vigueur le 31 mars. Désormais, elle s’élève à 1 euro par boîte de médicaments au lieu de 50 centimes. Cette mesure concerne également les actes paramédicaux et les transports sanitaires.
Voici ce qui change :
- Franchise médicale pour les médicaments et les actes paramédicaux :
- Avant : 0,50 euro par boîte de médicaments et par acte paramédical.
- Maintenant : 1 euro par boîte de médicaments et par acte paramédical.
- Franchise médicale pour les transports sanitaires :
- Avant : 2 euros par transport sanitaire.
- Maintenant : 4 euros par transport sanitaire.
- Plafond journalier de franchise médicale :
- Actes paramédicaux : 4 euros par jour.
- Transports sanitaires : 8 euros par jour.
- Aucun plafond journalier pour les médicaments.
- Plafond annuel de franchise médicale :
- Reste inchangé : maximum de 50 euros par an, quelle que soit votre consommation.
- Exonérations :
- Les moins de 18 ans, les femmes en congé maternité et les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire et de l’aide médicale d’état sont exonérés des franchises médicales.
Les franchises médicales sont automatiquement déduites des remboursements effectués par l’Assurance maladie. En cas de tiers payant, elles seront déduites ultérieurement sur toute prochaine somme versée (indemnités, consultations, soins, examens radiologiques, actes infirmiers, transport…) pour vous ou l’un de vos enfants. Si vous avez des questions sur le plafond ou le paiement, n’hésitez pas à contacter la Caisse primaire d’assurance maladie dont vous dépendez.
Ces mesures visent à réduire les dépenses de l’Assurance maladie, mais elles peuvent entraîner un surcoût d’au moins 17 euros par an pour un patient moyen. Restez informé et prenez soin de votre santé ! 🌿🏥
Risque d’aggraver “le renoncement aux soins”
Certaines personnes sont exemptées de la franchise médicale : les mineurs, les femmes enceintes et les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale de l’État (AME) . Pour ceux qui doivent la payer, un plafond annuel de 50 € par personne est prévu. Cette mesure vise à protéger les personnes atteintes d’une pathologie lourde, notamment celles souffrant d’une affection de longue durée .
Ces mesures sont censées générer des économies de 800 millions d’euros pour les caisses de la Sécurité sociale, selon les estimations du Gouvernement. Cependant, elles font l’objet de critiques acerbes de la part des patients et des médecins. “Imposer un double paiement aux personnes malades n’est pas la manière de les responsabiliser. Au contraire, cela les culpabilise”, a affirmé Gérard Raymond, président de France Assos Santé, cité par le quotidien régional. Le syndicat majoritaire des médecins généralistes, MG France, dénonce également un “projet inégalitaire” qui risque d’aggraver “le renoncement aux soins”.
🗣️ Tu peux aussi en débattre sur notre Forum 💬 Tu es un utilisateur de Google Actualités ? Suis-nous pour ne rien rater de l’actu toulonnaise et varoise, ainsi que pour des mises à jour exclusives et des événements locaux !