Ce mercredi 19 juin, les élèves des écoles municipales de natation des trois piscines de la ville ont donné un spectacle de fin d’année dans le bassin à ciel ouvert du stade nautique du Port Marchand. Les enfants, âgés de 6 à 12 ans et plus, ont pu montrer leurs performances sportives à leurs parents et vivre les Jeux Olympiques à leur échelle lors de défilés. Cet évènement s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et respectueuse de l’environnement.
Le 19 juin, 150 petits Toulonnais qui fréquentent toute l’année les écoles municipales du stade nautique du Port Marchand, des piscines des Pins d’Alep et Leo Lagrange, ont nagé sous le regard attentif de 300 accompagnants assis dans les gradins. Si ce rassemblement pour le spectacle de fin d’année a lieu tous les ans, cette édition s’est distinguée en étant placée sous le signe des JO. Le challenge s’est déroulé en quatre temps : d’abord un défilé d’ouverture, ensuite deux séquences de spectacle de natation, puis un défilé de clôture et pour finir, un goûter suivi d’une remise de diplôme pour les jeunes sportifs. Avec ou sans frite, aidés d’une planche ou non, sur le dos ou sur le ventre, à la brasse ou au crawl, en plongeant ou en sautant, les enfants ont offert le meilleur de leur performance. Une prestation à l’allure de défi : alors que certains enfants nagent habituellement dans une piscine où ils ont pied sur un parcours de 25 mètres, tous ont évolué sur le double de cette distance.
Un challenge sous le signe des JO
Décorés avec des drapeaux et des fanions, les abords du bassin extérieur ont été le cadre d’une véritable mise en scène. Les enfants ont défilé une première fois pour ouvrir le spectacle, comme ce sera le cas lors de la cérémonie officielle d’ouverture des JO, au son de la musique « Portons la flamme ». Lors de la procession finale, la Marseillaise a retenti dans les gradins. Ouvrant le cortège, un animateur portait des anneaux olympiques, suivi d’une parade des 5 continents. Chacune des parties du globe était emmenée par un éducateur, un immense drapeau au symbole des JO en mains. À ses côtés, un enfant arborant la carte du continent représenté. Derrière eux, les minots ont défilé, tels les athlètes des différentes délégations lors des traditionnelles cérémonies d’ouverture. À une différence près : au lieu de représenter leur pays, ils représentaient une partie du monde. Vert pour l’Océanie, jaune pour l’Asie, bleu pour l’Europe, rouge pour l’Amérique et noir pour l’Afrique.
Un évènement sportif fédérateur
Malgré quelques gouttes, cet évènement sportif a permis de rassembler 450 personnes autour d’une ambiance chaleureuse. La musique, la Ola de fin et les applaudissements ont été une bonne occasion de se rappeler des vertus fédératrices du sport. Le vivre ensemble, c’est aussi respecter l’environnement. C’est pourquoi les organisateurs ont pris soin de créer un évènement dont les enfants se souviendront tout en respectant la nature. Ils ont récupéré les fanions et les drapeaux utilisés lors de la journée du passage de la flamme olympique à Toulon pour leur donner une seconde vie. Ils ont également fabriqué eux-mêmes les torches, les pancartes et anneaux olympiques.
Crédit (c) Photo : Dorian Rastello
🗣️ Tu peux aussi en débattre sur notre Forum 💬 Tu es un utilisateur de Google Actualités ? Suis-nous pour ne rien rater de l’actu toulonnaise et varoise, ainsi que pour des mises à jour exclusives et des événements locaux !