La cathédrale Notre-Dame de la Seds, située en plein cœur de Toulon, entreprend un ambitieux projet de restauration. Les premières études pour cette restauration sont en cours d’achèvement et ont déjà permis de découvrir des trésors enfouis sous les couches de badigeon des rénovations précédentes.
Les travaux, prévus pour débuter fin 2026 ou fin 2027, devraient s’achever en 2029. Cette restauration vise à redonner à l’édifice religieux son lustre d’antan, tout en révélant des éléments artistiques cachés, comme des décors peints et sculptés.
La Maire de Toulon, Josée Massi, a visité le chantier et a souligné l’importance de cette restauration, comparant ce projet à celui de Notre-Dame de Paris. Elle a insisté pour que les travaux se fassent également en cinq ans et s’achèvent donc fin 2029.
Le programme de restauration inclut la réfection de la façade urbaine, du parvis, ainsi que l’intérieur de la cathédrale, avec des objectifs spécifiques comme l’amélioration de l’éclairage naturel et la mise en valeur des décors. L’équipe en charge de la maîtrise d’œuvre est composée de spécialistes du patrimoine et de la conservation-restauration.
Ce projet ambitieux et complexe nécessite des compétences variées et une médiation culturelle autour de l’art baroque provençal. La cathédrale, dont les origines remontent au XIe siècle, a traversé les siècles et s’est enrichie d’interventions successives.
La restauration de Notre-Dame de la Seds est un projet majeur pour la ville de Toulon, visant à préserver et mettre en valeur cet édifice historique classé parmi les Monuments Historiques.
🔔 Grands travaux : Cinq ans pour restaurer Notre-Dame de la Seds ⛪️ #Toulon pic.twitter.com/d0pfHhZcqa
— Ville de Toulon (@VilleDeToulon) January 10, 2025
Crédit photo : Mairie de Toulon – Annabelle Lhuillier-Bonnal
🗣️ Tu peux aussi en débattre sur notre Forum 💬 Tu es un utilisateur de Google Actualités ? Suis-nous pour ne rien rater de l’actu toulonnaise et varoise, ainsi que pour des mises à jour exclusives et des événements locaux !