ActusEducationMétropole TPMQuartiersToulonVar

1500 tonnes de déchets sauvés de l’incinération grâce à des poules dans le Var

Revue de Presse - linfodurable.fr ©

Depuis huit mois, le Syndicat de traitement des ordures de Toulon incite les habitants à réduire leurs déchets grâce à une initiative peu commune : adopter des poules.

Faire picorer les déchets alimentaires par des poules plutôt que les brûler, c’est la bonne idée du Sittomat, le Syndicat mixte intercommunal de transport et traitement des ordures ménagères de l’aire toulonnaise. Et pour cause, une seule poule peut manger jusqu’à 150 kg de déchets alimentaires par an !

Depuis octobre 2018, il incite donc les usagers à adopter ces volatiles. Un poulailler d’une valeur de 150 € est offert par le Syndicat pour l’achat de deux poules (30€).

L’objectif : sensibiliser les habitants à la réduction des déchets.

Quatre fois plus de poulaillers distribués que prévu

L’opération a connu un succès retentissant. Le Sittomat s’attendait à en distribuer mille, mais c’est finalement 4500 poulaillers qui ont été offerts aux riverains, soit 9000 poules adoptées depuis huit mois ! Un système gagnant-gagnant qui permet aux habitants de réduire leurs déchets tout en récoltant des œufs frais régulièrement. Au total, 1500 tonnes de déchets alimentaires ont ainsi évité l’incinérateur Toulon-Laboubran.

Les ménages participants se sont vu remettre un livret par le collectif Zéro déchet Toulon, partenaire de l’opération, pour savoir quels déchets donner à leurs poules. Ils ont également signé une convention les engageant à veiller au bien-être des volatiles, à les garder au moins trois ans, et à ne pas les abattre pour les consommer.



Prochaine distribution prévue à la rentrée de septembre !

Et le Var n’est pas le seul département à se mettre aux poules, la Seine Maritime est aussi sur les rangs !

 

logo Sittomat

Plus d’infos : https://www.sittomat.fr/actualites/des-poules-pour-reduire-durablement-vos-dechets/

inscriptions closes

 

Commentaires

Via
Sittomat
Source
Anissa Duport-Levanti - linfodurable.fr
Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

“C'est pas bien!” VOUS UTILISEZ UN ADBLOCK ?! Vous devez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à CToulon Magazine de vivre.

Send this to a friend