ActusCommerceEducationEmploiFaits-DiversMétropole TPMPolitiquePréventionSantéToulonVarVidéos

Coronavirus : Édouard Philippe annonce la fermeture des restaurants, cafés et commerces

Revue de Presse - AFP - RTL ©

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé que tous les lieux recevant du public « non indispensables à la vie du pays » seront fermés dès ce samedi 14 mars, à minuit.

Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Lors d’un point sur la situation, ce samedi 14 mars, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé la fermeture des lieux non-essentiels à la vie quotidienne, jusqu’à nouvel ordre.

Les commerces sont aussi touchés, à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou encore stations-essence, a précisé le Premier ministre.

« Notre objectif est de vous protéger (…). J’ai confiance dans la capacité des Français à comprendre la gravité du moment et d’adopter des comportements civiques et solidaires qui nous permettront de surmonter cette crise »,

a-t-il expliqué.

Concernant les élections municipales, ces dernières sont toujours maintenues : « Le premier tour peut se dérouler demain, en respectant strictement les consignes de distanciation (…). Dans ces conditions, les opérations de vote se dérouleront demain comme prévu, et les Français y démontreront leur calme et leur civisme », a-t-il poursuivi.

Si « les transports urbains continueront de fonctionner« , le gouvernement exhorte les Français à limiter « leurs déplacements et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains ». « Je le dis avec gravité : nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l’application de ces mesures », a insisté M. Philippe, qui a consulté ce samedi le Conseil scientifique composé de dix experts. Dans ce contexte,

la France est passée au « stade 3 » de l’épidémie,

signifiant que le virus circule désormais sur tout le territoire.

Commentaires

Via
AFP - YouTube
Source
RTL
Tags
Bouton retour en haut de la page
Share via
Fermer
Send this to a friend