ActusCOVID-19Marine & ArméeMétropole TPMPolitiqueQuartiersSantéToulon

RESILIENCE : Les armées solidaires de la métropole toulonnaise pour protéger la population

Revue de Presse : État-major des armées / Droits : EMA ©

Annoncé pour le 11 mai et attendu par tous, le déconfinement se fera dans le strict respect de certaines règles, dont le port du masque obligatoire dans certaines circonstances (transport en commun par exemple) pour continuer à limiter la propagation du virus. Afin de permettre ce déconfinement dans les meilleures conditions, la métropole toulonnaise a donc fait appel aux armées pour acheminer, stocker et délivrer les masques qui seront fournis gratuitement, dès le 9 mai, à la population. Une opération d’envergure pour distribuer plus de 750 000 masques.

Acheminer les masques de toute la France vers Toulon

Le concours des armées au profit de la Métropole Toulon Provence Méditerranée a commencé dès le mercredi 6 mai, avec la récupération par le 519e régiment du train d’Ollioules de masques textiles lavables et réutilisables auprès de différents fournisseurs situés à Riorges (42), Paris et Gap (05).

Ainsi, entre le 6 et le 10 mai, cinq camions de transport logistique du 519e RT ont sillonné les routes de France pour acheminer plus de 500 000 masques destinés à la population, dont 70 000 pour les enfants, vers la métropole toulonnaise. Un transporteur privé a également contribué à cette manœuvre.

Assurer le stockage sécurisé de plus de 780 000 masques

Afin de garantir que les masques seraient stockés en toute sécurité, la base navale de Toulon a ouvert différents lieux de stockage. Centrale, hautement sécurisée et disposant d’importantes capacités logistique, elle a su s’adapter pour conduire cette manœuvre inédite au profit de la population.

Dès le 6 mai, ce sont ainsi 250 000 masques chirurgicaux à usage unique, destinés aux personnels des collectivités, offerts par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui ont été réceptionnés dans la base navale. Dans les jours qui ont suivi, les plus de 500 000 masques textiles lavables et réutilisables, destinés au grand public, ont aussi été stockés dans la base navale.

Livrer les masques sur 20 points de distribution dans 12 villes différentes

Les moyens de la Base de défense de Toulon (Marine nationale, Armée de Terre et services interarmées) ont ensuite, suivant la demande de la métropole, livré les masques sur chacun des 20 points de distribution ouverts à la population. Les neuf sites de la ville de Toulon et les sites des onze autres villes de la métropole (Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest, Saint-Mandrier, La Seyne, Six-Fours, Toulon et La Valette) ont ainsi été alimentés au fur et à mesure, en fonction de l’affluence de la population et des besoins estimés par les quelque 300 agents de la métropole chargés de la distribution.

Une opération Résilience parmi d’autres

Cette opération inédite, organisée dans le cadre de Résilience, opération des armées centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, est loin d’être la seule !

Sous le commandement de la zone de Défense Sud, le Groupement de soutien de la Base de défense de Toulon a notamment apporté un soutien logistique essentiel à l’ARS PACA en récupérant, stockant et livrant près de 6000 litres de gel hydro-alcoolique à différents établissements hospitaliers et EHPAD.

Source
État-major des armées / Droits : EMA
Tags

Je commente...

Bouton retour en haut de la page
Share via
Fermer
Send this to a friend