ActusCOVID-19Métropole TPMPolitiqueQuartiersSantéToulon

Toulon : Le masque textile lavable distribué aux Toulonnais

Info, Facebook, Hubert Falco (Maire de Toulon)

Nous étions réunis ce matin pour présenter à la presse la logistique de distribution des masques grand public aux Toulonnaises et aux Toulonnais qui débutera ce samedi 9 mai.

Crédit photo, Facebook, Hubert FALCO

Comme je l’ai annoncé précédemment, la Ville de Toulon va mettre gratuitement à la disposition de chaque Toulonnais un masque textile, lavable et réutilisable un minimum de 20 fois.

J’étais à l’occasion de cette conférence de presse aux côtés de l’Amiral Laurent Isnard, Préfet Maritime de la Méditerranée, et du Colonel Luc Moulin, Délégué Militaire Départemental, que je remercie pour leur concours. La Marine Nationale et l’Armée de Terre nous apportent en effet une aide logistique précieuse dans le cadre de leur opération Résilience.

Crédit photo, Facebook, Hubert FALCO

Le transport des masques jusqu’à Toulon est en effet organisé par le 519ème Régiment du Train de l’Armée de Terre basé à Ollioules. Le stockage sécurisé de l’ensemble de nos masques se fait quant à lui au sein de la Base Navale, aussi bien pour les masques chirurgicaux destinés à nos personnels que pour les masques textiles pour le grand public.

En outre, la Marine Nationale approvisionne également en masques chacun des points de distribution au public.

Crédit photo, Facebook, Hubert FALCO

Cette distribution débutera le 📅 samedi 9 et le dimanche 10 mai de ⏰ 8h à 18h, avec 📍 6 points de distribution dont 2 « drives ». La distribution se poursuivra la semaine suivante du lundi 11 au vendredi 15 mai de 8h à 18h et le samedi 16 mai de 8h à midi.

Crédit photo, Facebook, Hubert FALCO

4 points de distribution en intérieur répartis sur l’ensemble de la Ville :

  • ➡️ Médiathèque du Pont du Las
  • ➡️ Complexe sportif du Pin d’Alep (Toulon Ouest)
  • ➡️ Complexe sportif du Port marchand (Toulon Centre)
  • ➡️ Complexe sportif Léo Lagrange (Toulon Est)

2 points de distribution Drive automobile en extérieur :

  • ➡️ Parking des plages du Mourillon (Anse des Pins)
  • ➡️ Parking du Palais des Sports
Crédit photo, Facebook, Hubert FALCO

300 agents de la Ville de Toulon ainsi que des bénévoles de la réserve communale de sécurité civile seront mobilisés sur les lieux de distribution.

Naturellement, tout sera mis en place sur ces 6 sites pour que la distribution se fasse dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation.

Pour pouvoir récupérer un masque, les toulonnaises et les toulonnais devront s’inscrire à partir du mardi 5 mai sur le site internet de la ville

➡️ www.toulon.fr

Pour celles et ceux qui n’ont pas accès à internet, une demande pourra se faire par téléphone au numéro vert : ☎️ 0 800 006 383 du lundi au vendredi de 8h à 18h. Ouverture du service demain matin à 8h.

Suite à cette inscription, un email ou un SMS sera envoyé dans lequel seront indiqués le jour et le créneau horaire pour retirer votre masque. Les toulonnaises et les toulonnais devront ensuite se présenter le jour et à l’heure indiqué sur l’un des 6 sites de distribution muni des documents suivants :

  • ➡️ une pièce d’identité
  • ➡️ un justificatif de domicile
  • ➡️ le livret de famille (si vous avez des enfants)
  • ➡️ le document de pré-inscription (si vous vous êtes inscrit(e) par internet)

Pour récupérer les masques d’un tiers, vous devrez aussi présenter sa pièce d’identité, son justificatif de domicile et son document d’inscription dûment rempli.

En même temps que leur masque, chaque toulonnais se verra remettre une notice relative à son utilisation et à son entretien. Le retrait du masque sans inscription préalable est toutefois possible.

Crédit photo, Facebook, Hubert FALCO

Afin de conjuguer efficacité et sécurité de tous, d’importants moyens seront déployés sur l’ensemble des sites de distribution. Au plan technique comme au plan humain.

Sur chacun des 6 sites de distribution, une solution de stationnement sera proposée afin de ne pas croiser les flux, l’entrée et la sortie se feront de façon distincte et un marquage au sol sera réalisé afin de faciliter le respect des distances sociales.

Afin d’éviter une attente trop longue, un premier filtre sera effectué avec 2 files d’attente :

  • ➡️ Pour les personnes s’étant préinscrites par téléphone ou sur le site internet. Une vérification de leur dossier sera effectuée par les agents municipaux.
  • ➡️ Pour les personnes non inscrites et venant spontanément.

Puis, à l’intérieur, 3 grandes zones de distribution seront proposées :

  • ➡️ Ceux préinscrits avec un dossier complet et vérifié.
  • ➡️ Ceux préinscrits mais avec un dossier incomplet.
  • ➡️ Ceux venant spontanément sans aucune inscription.

Concernant la distribution des masques aux personnes fragiles, le CCAS, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du maintien à domicile et associations de proximité, sera mobilisé pour une distribution au domicile des bénéficiaires relevant de ses services. Renseignements au ☎️ 0 800 710 881 ou ☎️ 04 94 24 65 00.

Le CCAS coordonnera également la mise à disposition de masques aux 17 EHPAD de la Ville (1500 personnes âgées), aux 11 établissements d’accueil de personnes handicapées et aux structures d’accueil de personnes sans domicile stable. Les 39 structures de maintien à domicile (3700 personnes concernées) seront également sollicitées et recevront elles aussi des masques de la ville.

Afin d’élargir au maximum la portée de cette opération, la Ville et le CCAS s’appuient également sur l’ensemble du monde associatif et sur les professionnels de santé pour diffuser l’information auprès des personnes fragilisées.

Crédit photo, Facebook, Hubert FALCO
Source
Facebook - Hubert Falco
Tags

5 Commentaires

  1. Aucun lien sur le site de la ville pour s’inscrire !

  2. Pas de pince nez donc ne tient pas et ne protège pas… C est le seul masque que j ai . Malade chronique pulmonaire je dois prendre beaucoup de risque juste pour acheter nourriture et voir mes médecins en bus. Il faudrait des masques ffp2 pour tous maintenant sinon ça va être une hécatombe ( dans les bus notamment)

  3. bonjour pas de pince nez trop grand pour mon visage j’ai une maladie chronique heureusement j’ai des masques que j’ai acheté moi méme en chine chirurgicaux et ffp2. merci Monsieur le maire de votre geste inutile

  4. Au départ cela devait être des noirs bien protecteurs ! y aurait il eu un tri suivant les destinataires ?

  5. 4 masques commandés sur le site à venir retirer le 22 mai entre 12h30 et 12h44 au complexe des Pins d’Alex mais grilles closes ce jour lorsque je m’y suis présentée à l’heure inscrite. Super

Je commente...

Bouton retour en haut de la page
Share via
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Send this to a friend