ActusPolitiqueQuartiersToulonTravaux

Hubert Falco a présenté ce matin à la presse le grand projet de renaissance des Halles Municipales de Toulon

Hubert Falco - Facebook©

Hubert Falco : J’ai présenté ce matin à la presse notre grand projet de renaissance de nos Halles Municipales.

Nous allons rouvrir des halles traditionnelles, où vous pourrez découvrir et déguster de nombreux produits locaux de qualité, en complémentarité de ce qui est déjà proposé dans notre centre ancien et notamment notre Cours Lafayette.

Faisons un bond en arrière ; replaçons cet aboutissement dans son contexte :

Pour passer d’une ville, d’un territoire en grande souffrance, abandonné, rejeté, à une ville dynamique et contemporaine ;

Pour y reconstruire son avenir, pour assurer sa transformation, sa métamorphose ;

Il faut du travail et du temps, beaucoup de temps, afin de rétablir ce qui est essentiel : la confiance !

La confiance est seule capable de permettre un partenariat constructif et respectueux aboutissant sur des projets d’envergures !

Sans cette confiance, on aboutit à des projets abandonnés, un manque de crédibilité, des tâtonnements…

Aujourd’hui, on construit, on rénove pour répondre aux attentes des Toulonnaises et des Toulonnais mais également afin de séduire une population nouvelle, active, orientée sur la qualité de vie et le développement urbain, une population qui participe pleinement à ce renouveau.

Une fois de plus, la renaissance des halles en est la meilleure des illustrations !

Depuis longtemps, les Toulonnais me disaient : « Monsieur le Maire, il faut rétablir des halles traditionnelles »… Je les entendais, je les écoutais, je les comprenais mais pour aller dans ce sens, ce qui nous manquait c’était un projet, des moyens, un contexte, des partenaires professionnels et spécialistes du métier.

Aujourd’hui, la confiance est rétablie.

On recommence à croire en Toulon, les investisseurs, les professionnels s’intéressent à notre territoire.

Et comme Toulon s’ouvre pleinement au développement en devenant une ville attirante, aujourd’hui, nous n’avons pas choisi un projet par défaut pour les Halles.

Non, nous avons eu le choix entre plusieurs projets et cela nous a permis de faire, à nos yeux, le meilleur des choix.

Nous avons choisi un projet proche de ces halles de notre passé dont les Toulonnaises et les Toulonnais se rappellent avec nostalgie.

Nous avons choisi un projet basé sur l’histoire des halles, ancré dans les racines de ce patrimoine auquel les Toulonnais sont attachés mais un projet malgré tout concret, adapté au progrès, à l’évolution du temps, aux modes de vie de notre époque.

Ce concept a d’ailleurs déjà été développé avec succès dans plusieurs grandes villes (Paris, Bordeaux, Lyon)…

La gestion de nos Halles a d’ailleurs été confiée aux professionnels de Biltoki, qui exploitent déjà celles connues et reconnues du Bacalan, à Bordeaux.

Oui, aujourd’hui, notre Métropole Toulon Provence Méditerranée s’inscrit dans cette dynamique nous permettant de faire les choix que nous jugeons les meilleurs pour notre territoire !

les halles municipales

Réagissez...

Tags

À lire aussi...

Adblock détecté

“C'est pas bien!” VOUS UTILISEZ UN ADBLOCK ?! Vous devez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à CToulon Magazine de vivre.