ActusSanté

« Communautés 360 » : mise en place d’un numéro de téléphone unique pour la prise en charge des personnes en situation de handicap

Communiqué de Presse



La mise en place d’un numéro unique d’appui figurait parmi les 12 engagements annoncés lors de la conférence nationale du handicap, le 11 février dernier.

Ce numéro devait permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier, à partir de 2021, d’un réseau de prise en charge de proximité par des équipes dédiées. Était ainsi prévue d’ici à 2022, la création de 400 équipes dénommées communautés territoriales d’accompagnement « 360 ».

Aujourd’hui, nous rentrons dans une phase de préfiguration, en anticipation des futures communautés 2021 qui auront un périmètre plus large.

Il s’agit dès maintenant de répondre à la sortie de crise, d’apporter une solution et une réponse aux familles.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait partie des 7 territoires « pilotes », identifiés par Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, pour expérimenter ce dispositif.

Ces communautés 360 ont vocation à accompagner, ponctuellement ou sur le long cours, toutes les personnes en situation de handicap. Elles centreront leur effort commun sur l’accès aux soins, les besoins de répit, le soutien aux enfants en situation de handicap confiés à l’aide sociale à l’enfance, les interventions renforcées auprès des personnes en difficulté.

Dès le 8 juin, le Gouvernement mettra à disposition une Plateforme téléphonique nationale joignable par le N° vert de crise « 0800 360 360 » par laquelle toutes les communautés 360 de crise peuvent être jointes. Ce numéro unique national basculera l’appel directement vers le département de domiciliation de l’appelant.

La personne sera ainsi directement mise en relation avec la communauté 360 de crise de son département.

En Paca, 5 acteurs ont été retenus pour porter ces communautés dès le 8 juin (*).

Dans les Alpes-de-Haute-Provence : le pôle de compétences et de prestations externalisées de l’Association pour adultes et jeunes handicapés 04.

Dans les Alpes-Maritimes : le centre de consultation des PEP06.

Dans les Bouches-du-Rhône : l’Institut médico-éducatif Le colombier/CH Montperrin.

Dans le Var : le pôle de compétences et de prestations externalisées de l’UGECAM Var.

Dans le Vaucluse : le pôle de compétences et de prestations externalisées Regards Communs.

(*) Dans les Hautes-Alpes, le lien sera fait directement avec la Maison départementale des personnes handicapées (en attendant d’identifier un porteur médico social).

La mise en place de ces communautés 360 implique une coopération intégrée entre les acteurs institutionnels (ARS, Conseil départemental, Maison départementale des personnes handicapées) et les acteurs de l’accompagnement (établissements et services médico-sociaux, acteurs de droit commun, associations).

Source
ARS Paca
Tags

Je commente...

Bouton retour en haut de la page
Share via
Fermer
Send this to a friend