ActusToulon

TOULON : Présentation du dispositif de surveillance des plages

Revue de Presse - Presse Agence / Hubert Falco ©



Du 2 juin au 30 août, 12 postes de secours sont répartis sur les communes de Toulon, La Garde et Le Pradet. Depuis la pointe de Pipady jusqu’à la pointe des Oursinières, 125 sapeurs-pompiers seront en garde pour la sécurité des usagers.

D’importants moyens

Devant l’affluence des plages et la configuration de la côte, entre plages et criques rocheuses, d’importants moyens sont mis en place pour répondre plus efficacement à une demande d’assistance ou de secours. 125 sapeurs-pompiers sont en garde par roulement sur toute la saison. Chaque jour se sont précisément 34 sapeurs-pompiers qui assurent la surveillance des plages. Au niveau matériel on peut signaler 15 « rescue-board », une vedette d’intervention rapide, 6 embarcations semi-rigides, un jet-ski, un véhicule pick-up …

Près de 4000 interventions en 2019

De la brûlure de méduses aux petits soins en passant par la recherche de personnes, on comptabilise pour l’été 2019 près de 4000 interventions. : 1356 brûlures de méduses, 2608 petits soins, 5 recherches de personnes, 87 assistances à des personnes et à de engins de plage ou navires, 150 évacuations vers un centre hospitalier et 756 rappels à la réglementation.

La plage et la COVID-19

Dans le contexte inédit du COVID-19, le SDIS 83 a adapté sa doctrine opérationnelle, notamment en matière de Secours d’Urgences aux personnes, pour limiter les risques de transmission du virus et protéger ses intervenants. Ces adaptations ont été transposées à la surveillance des plages. Pour ce faire, des équipements supplémentaires ont été acquis : 5000 masques, gel hydroalcoolique, thermomètre infra-rouge, visières, matériel de réanimation … A cela s’ajoute les mesures prises par les communes de Toulon, La Garde et le Pradet afin de respecter les mesures de distanciations et les gestes barrières. Ces consignes ont bien entendu évolutif selon la situation et les consignes gouvernementales.


Hubert Falco le 5 juin sur Facebook :

J’étais cet après-midi aux côtés de nos forces de sécurité pour l’inauguration de la saison estivale 2020 de notre belle…

Publiée par Hubert Falco sur Vendredi 5 juin 2020

J’étais cet après-midi aux côtés de nos forces de sécurité pour l’inauguration de la saison estivale 2020 de notre belle Ville de Toulon sur les plages du Mourillon.

Ces « anges gardiens » composés de nos Sapeurs-Pompiers (basés dans 6 postes de secours), de notre Police Municipale (au poste de secours de l’Anse Mistral et à VTT), de notre Police Nationale, et qui seront cette année épaulés par des agents de sécurité privée eu égard du contexte sanitaire si particulier, veilleront sur nous jusqu’à la rentrée.

Nos 6 plages (Pipady, La Mitre, Le Lido, La Source, Les Pins et Méjean) et leurs abords seront ainsi surveillés et sécurisés tous les jours, de 11h à 19h, permettant ainsi à chacun d’entre vous de profiter, dans le respect de la distanciation physique, de notre belle Méditerranée, du soleil et de nos plages dans les meilleures conditions possibles !

Comme je m’y étais engagé, une surveillance nocturne par les équipes soirées de la Police Municipale sera également effectuée de 19h à 2h30, 7 jours sur 7, sur le secteur des plages et du centre du Mourillon.

Notre réseau de vidéo-protection sera également sollicité puisqu’une surveillance des sites en continu sera effectuée par caméras de 11h à 2h30 par le centre opérationnel de supervision et de commandement.

Enfin, à compter du 1er juillet, une unité nautique de la Police Municipale viendra compléter ce dispositif et surveillera quant à elle la bande des 300 mètres depuis la mer chaque jour entre 13h et 19h.

Via
Hubert Falco - Facebook
Source
Presse Agence par Floriane
Tags

Je commente...

Bouton retour en haut de la page
Share via
Fermer
Send this to a friend