ActusQuartiersToulonTourisme

A VOIR ► Toulon, un vent de renouveau !

Revue de Presse - france3-regions.francetvinfo.fr ©

Découvrez ou redécouvrez Toulon avec Nathalie Simon dans Chroniques Méditerranéennes, dimanche 28 avril à 12h55 sur France 3 Côte d’Azur et France 3 Provence-Alpes / © 13 Productions/France 3

Chroniques Méditerranéennes

Longtemps considéré comme une ville à mauvaise réputation, le chef-lieu du Var se réinvente, porté par une nouvelle génération innovante. Emmenées par Nathalie Simon, les Chroniques Méditerranéennes partent à la rencontre des toulonnais qui incarnent cette renaissance.

Entre mer et montagne, avec en son cœur l’Arsenal, Toulon a bien des secrets à nous offrir !

Rendons-nous tout d’abord au sommet du mont Faron, la montagne la plus connue des environs, grâce à un téléphérique nouvellement relooké. Construit en 1858, il offre un point de vue imprenable sur la plus belle rade d’Europe — ou la plus belle du monde pour Kévin le cabinier !
Une fois débarquée, Nathalie fait la rencontre de Patrick, le designer en charge du projet.

De retour en ville, Nathalie explore le « petit Chicago », ce quartier qui accueillait anciennement les marins en permission. Investi par les créateurs et leur atelier, notamment dans l’emblématique « rue des Arts », il symbolise ce vent nouveau qui souffle sur Toulon.
C’est ici que Nathalie rencontre Jacques, l’initiateur de cette rue où, entre les galeries et les boutiques d’artistes, les arts de la table ont aussi une place de choix : Romain va offrir à Nathalie une dégustation de biscuits qu’elle n’est pas prête d’oublier !



Jacques et Nathalie se rendent ensuite dans un lieu exceptionnel, les anciennes halles de Toulon. En plein cœur de la vieille ville, ce grand hangar actuellement en friche est en passe d’être réhabilité pour accueillir de nombreux étals qui mettront en valeur les produits et la cuisine méditerranéennes. Le rendez-vous est pris pour son ouverture en 2020 !

Plus grande base navale française, grand bassin d’emploi, l’Arsenal de Toulon incarne aussi le patrimoine historique du port. Et pour l’admirer, le meilleur endroit est assurément La Frontale, cette barre d’immeuble construite en bord de mer en 1953. Dan, l’une des résidentes, y accueille Nathalie pour une vue imprenable sur la marina et… le stade Mayol !

Symbole de la réussite du club de rugby RC Toulon, il y accueille pour la première fois l’équipe féminine de la ville ! L’occasion pour Nathalie d’aller à la rencontre de Virginie et de toutes les autres joueuses qui mettent en valeur le rugby féminin.

La nouvelle effervescence culturelle de Toulon est également portée par des institutions comme le théâtre LibertéPascale, qui co-dirige le théâtre avec le comédien Charles Berling, le confirme : depuis 10 ans, les saisons culturelles sont de plus en plus étoffées !

Réagissez à l’émission avec #chroniquesmed

Une émission de 26 minutes réalisée par Vincent Desombre.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions
Diffusion dimanche 28 avril à 12h55.

Nathalie Simon RCT

Pour aller plus loin :

► Le site du téléphérique du Faron
► Le site d' »atelier 360″, le designer du téléphérique
 Le site de « la rue des arts »
► La page facebook « Le petit biscuitier »
► La page facebook « Les féminines du Rugby Club Toulonnais »
 Le site du théâtre « Le liberté »

Par Sébastien Lemaire.

 

Via
France 3 Provence-Alpes - Facebook
Source
France 3 Provence Alpes Côte-d'Azur
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

“C'est pas bien!” VOUS UTILISEZ UN ADBLOCK ?! Vous devez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à CToulon Magazine de vivre.

Send this to a friend