ActusEducationMétropole TPMQuartiersToulonTravaux

Le nouveau quartier Chalucet transfigure le cœur de Toulon

Revue de Presse - Le Monde © par Isabelle Regnier



La médiathèque du nouveau quartier Chalucet, conçue par l’architecte Corinne Vezzoni. LISA RICCIOTTI-CORINNE VEZZONI ET ASSOCIÉS ARCHITECTES

Pour réaménager le site, l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni a inventé des bâtiments harmonieux et un splendide jardin.

A une centaine de mètres de la gare de Toulon, sur un terrain en pente longtemps resté en friche, le nouveau quartier Chalucet rassemble, dans un splendide jardin de 3,5 hectares, plusieurs écoles, une médiathèque, une pépinière d’entreprises, des bureaux et des logements. Les premiers bâtiments ont été inaugurés ce vendredi 17 janvier, les derniers devraient l’être avant la fin de l’année.

La réussite de cette opération, qui apporte à la ville une centralité nouvelle, accueillante et séduisante, est à mettre au crédit de Corinne Vezzoni et de ses équipes. Urbaniste en chef du projet et architecte de la plupart des bâtiments qui le compose (elle est associée à l’architecte Christian Devillers et aux paysagistes de l’agence HYL), cette Marseillaise d’adoption a toujours considéré d’un seul tenant l’architecture, le paysage et l’urbanisme. Aux antipodes de la logique, dominante en France, des ZAC (zones d’aménagement concerté), où chaque architecte doit s’inscrire dans un tracé urbanistique pensé par un autre. Ravivant l’histoire de cette parcelle sur laquelle s’était implanté, à la fin du XVIIe siècle, l’hôpital de la Charité, et où la Marine royale installa, un siècle plus tard, un jardin d’acclimatation de plantes exotiques qui inspira de belles rêveries à Gustave Flaubert, elle lui a donné les qualités d’un amplificateur urbain.

Lire la suite de l’article sur Le Monde (Article réservé aux abonnés).

Source
Le Monde
Tags

Je commente...

Bouton retour en haut de la page
Share via
Fermer
Send this to a friend