Les petits toulonnais inscrits dans 9 centres de loisirs municipaux ont élu leurs représentants mercredi 25 septembre. Ce scrutin, qui s’inscrit dans le cadre du dispositif « Paroles d’enfants » et du label « Ville amie des enfants » décerné par l’UNICEF, leur a permis de s’initier à la démocratie. Retour sur les élections qui se sont déroulées au centre de loisirs de La Beaucaire.
Isoloir, urne, cartes d’électeur et d’identité factices, programme électoral… Rien n’a été laissé au hasard par l’équipe du centre de loisirs de La Beaucaire. Les 52 enfants présents s’apprêtent à voter pour élire leurs représentants, comme les grands. 7 candidats se présentent et 2 seront élus : un garçon et une fille, pour respecter la parité. Si Nayer et Andrea connaissent le processus, puisque c’est la deuxième année qu’ils se présentent, pour les 5 autres candidats, c’est une expérience inédite.
Ce qui les a motivés à se présenter ? Proposer des idées pour améliorer leur environnement ou encore faire de nouvelles activités. Mais surtout : « Je voulais être déléguée pour aider les gens », explique Jade*. Créer et préserver le lien avec les autres : une thématique centrale dans les programmes électoraux des jeunes candidats qu’ils ont présentés tour à tour à leurs camarades le matin-même. Parmi les nombreuses idées, Léo a proposé de « planter plus d’arbres dans la cour et faire des activités avec des personnes en situation de handicap », Jade* de « planter des fruits et des légumes pour créer un potager et faire des projets avec d’autres centres de loisirs » et Dylan de « faire plus de sport et de sorties ».
* Le prénom a été modifié.
Lire la suite de l’article sur le site officiel de la ville de Toulon
🗣️ Tu peux aussi en débattre sur notre Forum 💬 Tu es un utilisateur de Google Actualités ? Suis-nous pour ne rien rater de l’actu toulonnaise et varoise, ainsi que pour des mises à jour exclusives et des événements locaux !