80e anniversaire de la Libération de Toulon
Les commémorations du 80e anniversaire de la libération de la Rade de Toulon se sont tenues ce mercredi 28 août, au monument aux Morts de la place Gabriel-Péri en présence de Patricia Mirallès secrétaire d’État démissionnaire aux Anciens combattants et de la Mémoire.
« Ce qui m’intéresse, c’est de voir toutes les personnes qui sont là pour commémorer les soldats qui sont morts pour la France et de penser à eux », explique Fanny Laussel. À 9 ans, elle est déjà porte-drapeau.
Probablement la plus jeune du Var. Depuis deux ans, elle accompagne son papa aux différentes commémorations. « C’est elle qui choisit les cérémonies auxquelles elle veut participer », précise Franck Laussel, président de l’Association des familles pour la mémoire de la déportation Var (AFMD Var).
Ce 28 août, pour la première fois elle s’est joint aux commémorations de la Libération de Toulon. Un 80e anniversaire célébré avec émotion et solennité marqué par la présence de Patricia Mirallès, secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire.
Réinventer le devoir de mémoire
Lire la suite de l’article sur le site officiel de la ville de Toulon
En savoir plus
L’objectif des forces alliées était de prendre le port de Toulon au plus vite après le Débarquement de Provence, le 15 août 1944. Le 19 août, De Lattre de Tassigny, général au moment des combats, met en place les manœuvres d’encerclement de la ville. : pénétration des troupes par le nord, opération de harcèlement en centre-ville par les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).
La bataille de Toulon se déroule du 20 au 26 août en trois phases bien distinctes :
– L’investissement du secteur : contournement de Toulon par le nord pour atteindre Bandol à l’ouest et par le nord-ouest à la hauteur des Quatre Chemins des Routes. Le 20, une première compagnie de tirailleurs algériens pénètre dans la cité et fait le tour des installations de défense allemandes
– Le démantèlement : les troupes qui progressent sur l’est de Toulon sont accrochées par des poches de résistance allemande entre le Pradet et La Valette. Au nord, le bataillon de choc, le 3e régiment de tirailleurs algériens et les FFI prennent position sur le Faron. Le 22 août, la ville est encerclée par les forces françaises. Seule la place forte de la Poudrière sur la colline Saint-Pierre résiste. Elle sera détruite suite à des tirs de fusil mitrailleur qui déclencheront l’explosion des munitions qu’elle contenait
– La reddition : Toulon tombe le 26 août. Le 27, soldats français et Forces Françaises de l’Intérieur défilent sur le boulevard de Strasbourg. Il faudra attendre le 28 août et la capitulation du contre-amiral Ruhfus, réfugié dans les fortifications de Saint-Mandrier pour que la rade de Toulon soit libérée.
Selon De Lattre de Tassigny, les pertes de l’armée française sont de 2 700 morts ou blessés dont 463 Africains (72 tués, 17 disparus et 374 blessés). Les Allemands comptent environ 1 000 tués et 17 000 prisonniers.
🗣️ Tu peux aussi en débattre sur notre Forum 💬 Tu es un utilisateur de Google Actualités ? Suis-nous pour ne rien rater de l’actu toulonnaise et varoise, ainsi que pour des mises à jour exclusives et des événements locaux !