La malédiction d etre fille

La Malédiction d’être fille – Rencontre avec Dominique Sigaud

Pourquoi naître fille peut mettre en danger ?

A l’ère de #metoo la condition des filles dans le monde est plus que jamais au cœur de certaines préoccupations. Pourtant nos regards se tournent toujours vers d’autres frontières, d’autres cultures, d’autres histoires. La journaliste grand reporter Dominique Sigaud a décidé d’enquêter sur la situation des filles dans le monde en s’intéressant, tout particulièrement, à quatre pays l’Inde, l’Egypte, les Etats-Unis et la France et ce qu’elle révèle est sans détour. Sur la planète 1 fille sur 5 subit des violences sexuelles avant 18 ans et rien qu’en France 40% des viols et tentatives de viols concerne des mineures de moins de 15 ans.

dominique sigaud

Entre Foeticide, inceste, excision, mariage forcé, viol, esclavage, crime d’honneur ou tout simplement oubli, à travers son livre « La malédiction d’être fille », Dominique Sigaud vient nous rencontrer au Telegraphe pour nous informer et échanger sur le drame, parfois, de naître fille dans un monde encore beaucoup trop dominé par l’omerta et le déni.

« Les violences faites aux filles sont des désastres individuels et collectifs. Pour que nous mettions fin, encore devrons-nous les désigner. C’est à quoi humblement je m’attelle, avec d’autres, pour qu’on ne puisse pas dire à leur sujet « Je ne savais pas » » Dominique Sigaud

SIGAUD_MALEDICTION_FILLE

La malédiction d’être fille de Dominique Sigaud (Editions Albin Michel)

Réservation sur www.letelegraphe.org
Renseignements : 04 94 24 014 04

Le Telegraphe
2 rue hyppolite Duprat
83000 Toulon

Commentaires

Date

5 février 2020

Heure

20:00

Tarif

5€

Infos et/ou Réservation

Lire la suite
Le Telegraphe

Lieu

Le Telegraphe
Catégorie
En savoir plus...
X
QR Code
Bouton retour en haut de la page
Fermer

Send this to a friend