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Tout ce qui a été posté par MarcoX
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piste cyclable 💬 "Faire revivre la ville au niveau des piétons et des déplacements doux"
MarcoX a répondu à un(e) sujet de MarcoX dans Du côté de la ville de Toulon
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A 2500 mètres de profondeur, au large de Toulon, un observatoire unique pour les neutrinos et le réchauffement climatique Cette plateforme immergée en Méditerranée va partir en quête de ces particules presque impossibles à saisir que sont les neutrinos, mais aussi analyser l'environnement dans laquelle elle est plongée. Une approche originale pour quantifier les effets du réchauffement climatique et des changement environnementaux. L'observatoire KM3NeT immergé à 2500 mètres de profondeur est dédié à l'étude des neutrinos, ces mystérieuses et insaisissables particules. LSPM/CPPM "Une prise électrique et une connexion haut débit à 2500 mètres sous la surface, c'est déjà un exploit !" s'enthousiasme Cristinel Diaconu, directeur du Centre de Physique des Particules de Marseille dont les équipes ont mis en place le Laboratoire Sous-marin Provence Méditerranée (LSPM), du CNRS co-piloté avec Aix-Marseille Université et l’Ifremer, installé à 40 m au large de Toulon. L'installation a été officiellement inaugurée le 24 février 2023. Cette plateforme interdisciplinaire ne se résume bien évidemment pas à ces deux caractéristiques puisqu'elle abrite un détecteur géant de neutrinos ainsi que plusieurs instruments destinés à analyser l'environnement profond de cette partie du golfe du Lion. Le plus grand détecteur de neutrinos L'instrument principal du LSPM est en effet le Cubic Kilometre Neutrino Telescope, aussi nommé KM3NeT, qui pourra observer jusqu'à 50 fois plus de neutrinos par an que son prédécesseur le télescope sous-marin Antares. Le principe de fonctionnement est le même : quand un neutrino interagit avec la matière, il produit des particules chargées qui se propagent dans l'eau à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans l'eau (mais toujours inférieure à c, la vitesse de la lumière dans le vide). Ce faisant elles émettent de la lumière par effet Tcherenkov, l’équivalent pour la lumière du bang supersonique. C'est cette lueur, bleutée, que vont repérer les photodétecteurs de KM3NeT. Antares comptait 12 lignes de capteurs, le site français de KM3NeT (ORCA) occupera un volume de plus de 1 km3 avec 2070 "yeux" agencés sur 115 lignes flexibles. Un autre détecteur jumeau, ARCA, est également mis en place à 3400 mètres de profondeur, au large de Capo Passero, en Sicile. A eux deux, ces instruments vont tenter de percer deux mystères : celui des neutrinos de très haute énergie qui sont formés par des processus cosmiques. Leur étude offrirait une nouvelle façon d'étudier des astres lointains et des phénomènes encore mal compris comme les explosions d'étoiles ou les fusions de trous noirs. Et le site français sera plus particulièrement chargé de "sonder ce 'super-chat' de Schrödinger que sont les neutrinos. En effet, un neutrino est en réalité une superposition quantique de trois états, trois saveurs, et selon le moment où il est observé, il peut osciller entre ces trois états. Percer le secret de cette oscillation ouvrirait de nouvelles pistes et contraintes pour le modèle standard", explique Mathieu Perrin-Terrin, responsable scientifique KM3NeT-France. Une base sous-marine pour l'environnement L'autre axe de recherche développé par le LSPM s'articule autour de multiples instruments qui doivent cette fois percer les mystères des profondeurs. Ils sont organisés autour de nœuds de connexion (image ci-dessous) qui capables d’alimenter plusieurs instruments scientifiques et d’en récupérer les données en temps réel grâce à un câble électro-optique de 42 kilomètres. Trois sont déjà sous l'eau et l'ajout d'un nouveau câble permettra d'en compter jusqu'à 5 au total. Grâce à eux, les scientifiques, dans le cadre du réseau d’observatoires sous-marins de l’infrastructure de recherche européenne EMSO, pourront recevoir en temps réel les données transmises par leurs équipements. Nœud de connexion immergé. Crédit : Ifremer. Parmi ces équipements, le rover BathyBot, développé par l'Institut méditerranéen d'océanologie, pourra se déplacer grâce à ses chenilles sur le plancher océanique et relever de multiples paramètres sur l'eau et le courant marin. L'engin disposera aussi d'une rampe bio-inspirée, le BathyReef, sur laquelle il pourra grimper pour effectuer des observations et dont les scientifiques espèrent qu'elle finira par être colonisée par des organismes marins profonds. Le robot est également équipé d'une caméra chargée d'étudier la bioluminescence de ces organismes dont 75% sont capables d'émettre de la lumière dans cet environnement que le Soleil n'atteint pas. Une autre biocaméra sera installée sur le plancher océanique pour tenter d'identifier les animaux ou bactéries responsables de cette luminescence. Car des phénomènes étranges ont déjà perturbé les photodétecteurs d'Antares, le prédécesseur de KM3NeT : ainsi deux épisodes survenus entre mars et juillet des années 2009 et 2010 ont littéralement ébloui le télescope. Le bruit de fond lumineux mesuré par le détecteur, généralement compris entre 40 et 100 kHz, est soudain passé à 9000 kHz ! Ce pic de bioluminescence coïncide avec une augmentation de la température de l'eau et de la salinité. Un lien apparait aussi avec les mouvements de convection ayant eu lieu dans le golfe du Lion, quand de vastes masses d’eau de la surface ont plongé vers le fond. Le BathyBot et d'autres instruments de mesures sur le plancher océanique. Crédits : Dorian Guillemain, OSU/MIO, DT-INSU. Enfin, d'autres capteurs répartis sur une ligne composée de deux câbles inductifs de 1000 mètres de long permettront de suivre l'évolution de la colonne d'eau de 500 mètres jusqu'au fond et d'étudier plus précisément les effets du changement climatique et les impacts des activités humaines sur l'océan profond. Et pour l'autre versant de mieux connaître les processus tectoniques, volcaniques ou hydrothermaux qui pourraient menacer les zones côtières à forte densité de population. Source (c) sciencesetavenir.fr : A 2500 mètres de profondeur, au large de Toulon un observatoire unique - Sciences et Avenir
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tramway Lettre ouverte : Un tramway pour Toulon
MarcoX a répondu à un(e) sujet de MarcoX dans Du côté de la ville de Toulon
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toulon Bienvenue à Toulon !
MarcoX a répondu à un(e) sujet de MarcoX dans Du côté de la ville de Toulon
𝗧𝗼𝘂𝗹𝗼𝗻 𝟰𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 (𝘀𝘂𝗿 𝟯𝟰 𝟴𝟮𝟬) 𝗲𝘁 𝟭𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗩𝗮𝗿 𝗼𝘂̀ 𝗶𝗹 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗯𝗼𝗻 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲 ! Dans ce classement publié dans @leJDD, notre belle @VilledeToulon est classée 47ème des villes et villages où il fait bon vivre. #Toulon Autrement dit, Toulon fait partie des 0,2% des territoires les mieux classés de France. Elle est 1ère de notre département le Var sur 153 communes. Notre ville conserve donc sa place dans le Top 50 national grâce à sa « qualité de vie » et notamment sa propreté, son offre de service en matière de « transports » et le sentiment de « sécurité » de ses habitants. Parmi les communes de + 100 000 habitants au niveau national, elle se classe 20ème en progression d’une place, quand bon nombre des autres métropoles sont en net recul comme le souligne le JDD (Paris perd 25 places, Marseille recule de 36 places, Nantes dégringole de 32 places). Le JDD avance qu’une partie de ces résultats s’expliquent par la qualité de l’air dans les métropoles, la stabilité de Toulon s’expliquerait ainsi par sa place de 1ère ville de la région et 9ème ville de France où on respire le mieux dévoilé par Le Point il y a quelques jours. Rappelons que cette étude annuelle réalisée par l’association « Villes et villages où il fait bon vivre » @terresoptimisme analyse les données officielles des 34 820 communes, sur 198 critères répartis en 10 catégories, publiées par l’INSEE et différents organismes étatiques. Notre territoire métropolitain est également à l’honneur dans ce classement avec, outre Toulon, l’ensemble des autres communes de la @metropoleTPM qui se classent toutes dans le top 5 de leurs strates de population respectives des villes où il fait bon vivre dans le Var. Hyères (également classée à la 50ème place nationale), La Seyne-sur-Mer, La Garde, Ollioules, Le Pradet et La Valette-du-Var figurant même toutes dans les 10 premières places des communes varoises où il fait bon vivre. -
magazine Le Toulon Méditerranée Mag' est sorti ! ☀️#Toulon
MarcoX a répondu à un(e) sujet de MarcoX dans Du côté de la ville de Toulon
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tramway Lettre ouverte : Un tramway pour Toulon
MarcoX a répondu à un(e) sujet de MarcoX dans Du côté de la ville de Toulon
Dès 1966 et durant plus de vingt ans, divers tracés et types d’ouvrages ont été étudiés, viaducs, tranchées couvertes, tunnels terrestres ou sous-marins ; la solution du tunnel terrestre a finalement été adoptée en 1987. Le projet a été déclaré d'utilité publique le 17 avril 1991. Des accidents géotechniques ont affecté le chantier du tunnel lui-même - écroulement et fontis - et des immeubles susjacents – tassements et fissuration ; ils ont largement augmenté les délais et les coûts de sa construction : les travaux du tube nord est/ouest ont débuté en 1993 ; il fonctionne depuis 2002. Les travaux du tube sud ouest/est ont débuté en septembre 2007 ; il a ouvert le 19 mars 2014 à 5 h 15. -
mot à mot Jeu : au suivant...
MarcoX a répondu à un(e) sujet de MarcoX dans Du côté des Jeux - Espace Détente
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séries tv Une série à me conseiller ?
MarcoX a répondu à un(e) sujet de Le Capitaine dans Du côté du 7e Art, de la Télé ou du Streaming
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MarcoX a répondu à un(e) sujet de MarcoX dans Du côté des Jeux - Espace Détente
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MarcoX a répondu à un(e) sujet de MarcoX dans Du côté des Jeux - Espace Détente
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musique Vous écoutez quoi en ce moment ?
MarcoX a répondu à un(e) sujet de MarcoX dans Du côté de la Musique et des CD
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tramway Lettre ouverte : Un tramway pour Toulon
MarcoX a répondu à un(e) sujet de MarcoX dans Du côté de la ville de Toulon
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Mimi est un chat qui fait de nombreux allés retour entre l'extérieur et la maison ou il vient manger et dormir pour repartir se balader en extérieur dans le jardin et le quartier. Il ne s'éloigne pas trop et reviens quand on l'appelle. Depuis le 25/02/23 soir il n'est pas revenu et je suis inquiète. Peut être est il enfermé dans un garage. Merci de l'aide que vous m'apporterez pour le retrouver. Isabelle Publié le 26/02/2023 Sexe Mâle Race Européen Couleurgris, blanc Poils courts Pelage tacheté Castré/Stérilisé OUI Tatouage NON Puce électronique OUI Perdu le 25/02/2023 Perdu à chemin de forgentier 83200 TOULON Var - France Source (c) #738845 MIMI chat perdu à TOULON - Chat Perdu France (chat-perdu.org)
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travaux Les travaux à Toulon (topic unique)
MarcoX a répondu à un(e) sujet de MarcoX dans Du côté de la ville de Toulon
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magazine Le Toulon Méditerranée Mag' est sorti ! ☀️#Toulon
MarcoX a posté un sujet dans Du côté de la ville de Toulon
Le Toulon Méditerranée Mag' est sorti ! ☀️#Toulon 📌Dans un souci de #développementdurable et dans un contexte de hausse du prix du papier, ce numéro est disponible en version numérique : https://toulon.fr/node/25577 TMM HIVER 2023 Date de publication : Février 2023 Feuilleter Téléchargement (PDF 7.68 Mo) Toulon Méditerranée Mag' - Hiver 2023Publish at Calameo -
foot Toulon mérite un grand Sporting
MarcoX a répondu à un(e) sujet de MarcoX dans Le Bar des Sports
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tramway Lettre ouverte : Un tramway pour Toulon
MarcoX a posté un sujet dans Du côté de la ville de Toulon
Toulonnaises, Toulonnais, Habitant.e.s de la Métropole de TPM, La métropole de Toulon Provence Méditerranée est la seule métropole française qui ne dispose pas de transports en commun en site propre (TSCP). Les conséquences sont importantes : embouteillages (Toulon est la 3e ville la plus embouteillée de France), pollution, bruits. La voiture dans la métropole est omniprésente. Les habitants de la métropole attendent depuis 2001 sa réalisation. En 2005, une déclaration d’utilité publique (DUP) s’est prononcée pour la réalisation d’un tramway, recueillant des avis favorables du commissaire enquêteur et du préfet, ainsi qu’un vote à l’unanimité de l‘assemblée de l’agglomération de Toulon. Cette DUP est toujours valable et permettrait de réaliser rapidement une première ligne de tramway. Ce projet est tout à fait finançable puisque, depuis 2001, TPM a déjà récupéré 400 millions d’Euros pour le TCSP, grâce au versement transport des entreprises. Qu’est devenu cet argent ? Qu’attend la majorité métropolitaine pour lancer le projet ? En 2006, le maire de Toulon et président de la Métropole TPM Hubert Falco a décidé d’enterrer le projet et d’opter pour un bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sans aucune consultation de la population. Depuis cette date, les habitants de la métropole sont toujours dans l’attente de la finalisation du projet qui est désormais annoncé pour 2026 pour le premier tronçon et 2032 pour la suite du tracé * ! En comparaison, Montpellier aura réalisé sa 5e ligne de tramway et 5 lignes de BHNS pour 2025 ! Qu’attend la majorité métropolitaine pour lancer le projet ? Le projet de réalisation d’une première ligne de tramway et l’étude de faisabilité pour une seconde ligne est au coeur du projet de Toulon en Commun. En effet, ce mode de transport constitue la seule réponse à la spécificité de notre métropole : – la structure linéaire de la métropole (entre Faron et mer) permet son insertion sans problème, – le tramway (3m) est moins large que le BHNS (3,5m), il peut donc circuler à Saint-Jean du Var ou au Pont du Las, les travaux ont déjà été effectués et les habitants délocalisés pour cela. – le tramway est le seul moyen de transport qui permet de transporter jusqu’à 320 passagers alors que le BHNS ne peut accueillir que 120 passagers. – le tramway est non polluant alors que le BHNS roule avec du carburant. Les habitants de notre métropole méritent un transport en commun fiable, silencieux, économe et écologique. Toutes les autorisations existent, il ne reste plus qu’à poser les rails. Hubert Falco a encore annoncé : « Il n’y aura jamais de tramway à Toulon ! » Nous pensons le contraire. Il n’y a pas de fatalité. Réclamons ensemble le tramway dont nous avons besoin ! Toulon en Commun lance un concours “Dessine-moi un tramway” invitant nos concitoyens à faire une vue d’une rue de Toulon traversée par le tramway. Dessin ou montage photo, envoyez vos réalisations avant le 23 mars à toulonencommun@ecomail.fr * Les BHNS n’a toujours pas obtenu de Déclaration d’Utilité Publique, celle-ci est attendue pour fin 2023! Source (c) tv83.info : Lettre ouverte : Un tramway pour Toulon | TV83 -
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