Aller au contenu

Lettre ouverte : Un tramway pour Toulon

Noter ce sujet


MarcoX

Messages recommandés

  • Administrateurs

Toulonnaises, Toulonnais, Habitant.e.s de la Métropole de TPM,

La métropole de Toulon Provence Méditerranée est la seule métropole française qui ne dispose pas de transports en commun en site propre (TSCP). Les conséquences sont importantes : embouteillages (Toulon est la 3e ville la plus embouteillée de France), pollution, bruits. La voiture dans la métropole est omniprésente.

IMG_4269.webp

Les habitants de la métropole attendent depuis 2001 sa réalisation. En 2005, une déclaration d’utilité publique (DUP) s’est prononcée pour la réalisation d’un tramway, recueillant des avis favorables du commissaire enquêteur et du préfet, ainsi qu’un vote à l’unanimité de l‘assemblée de l’agglomération de Toulon. Cette DUP est toujours valable et permettrait de réaliser rapidement une première ligne de tramway.

Ce projet est tout à fait finançable puisque, depuis 2001, TPM a déjà récupéré 400 millions d’Euros pour le TCSP, grâce au versement transport des entreprises.
Qu’est devenu cet argent ? Qu’attend la majorité métropolitaine pour lancer le projet ?

En 2006, le maire de Toulon et président de la Métropole TPM Hubert Falco a décidé d’enterrer le projet et d’opter pour un bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sans aucune consultation de la population. Depuis cette date, les habitants de la métropole sont toujours dans l’attente de la finalisation du projet qui est désormais annoncé pour 2026 pour le premier tronçon et 2032 pour la suite du tracé * ! En comparaison, Montpellier aura réalisé sa 5e ligne de tramway et 5 lignes de BHNS pour 2025 ! Qu’attend la majorité métropolitaine pour lancer le projet ?

Le projet de réalisation d’une première ligne de tramway et l’étude de faisabilité pour une seconde ligne est au coeur du projet de Toulon en Commun. En effet, ce mode de transport constitue la seule réponse à la spécificité de notre métropole :
– la structure linéaire de la métropole (entre Faron et mer) permet son insertion sans problème,
– le tramway (3m) est moins large que le BHNS (3,5m), il peut donc circuler à Saint-Jean du Var ou au Pont du Las, les travaux ont déjà été effectués et les habitants délocalisés pour cela.
– le tramway est le seul moyen de transport qui permet de transporter jusqu’à 320 passagers alors que le BHNS ne peut accueillir que 120 passagers.
– le tramway est non polluant alors que le BHNS roule avec du carburant.

Les habitants de notre métropole méritent un transport en commun fiable, silencieux, économe et écologique. Toutes les autorisations existent, il ne reste plus qu’à poser les rails.

Hubert Falco a encore annoncé : « Il n’y aura jamais de tramway à Toulon ! » Nous pensons le contraire. Il n’y a pas de fatalité.

Réclamons ensemble le tramway dont nous avons besoin !
Toulon en Commun lance un concours “Dessine-moi un tramway” invitant nos concitoyens à faire une vue d’une rue de Toulon traversée par le tramway. Dessin ou montage photo, envoyez vos réalisations avant le 23 mars à toulonencommun@ecomail.fr

* Les BHNS n’a toujours pas obtenu de Déclaration d’Utilité Publique, celle-ci est attendue pour fin 2023!

Source (c) tv83.info Lettre ouverte : Un tramway pour Toulon | TV83

La Communauté Toulonnaise a 24 ans ! - 25ème Saison - Le Forum Historique de la ville de Toulon

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don   💙💛 LaRascasse.fr   📺 LesVideos.Top    ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



  • Administrateurs

On verra bien...mais 30 ans ça commence à faire long tout ça.

La Communauté Toulonnaise a 24 ans ! - 25ème Saison - Le Forum Historique de la ville de Toulon

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don   💙💛 LaRascasse.fr   📺 LesVideos.Top    ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Il y a 8 heures, Garrigue a dit :

regardez le temps de construction du tunnel 

Dès 1966 et durant plus de vingt ans, divers tracés et types d’ouvrages ont été étudiés, viaducs, tranchées couvertes, tunnels terrestres ou sous-marins ; la solution du tunnel terrestre a finalement été adoptée en 1987. Le projet a été déclaré d'utilité publique le 17 avril 1991.

Des accidents géotechniques ont affecté le chantier du tunnel lui-même - écroulement et fontis - et des immeubles susjacents – tassements et fissuration ; ils ont largement augmenté les délais et les coûts de sa construction : les travaux du tube nord est/ouest ont débuté en 1993 ; il fonctionne depuis 2002. Les travaux du tube sud ouest/est ont débuté en septembre 2007 ; il a ouvert le 19 mars 2014 à 5 h 15.

La Communauté Toulonnaise a 24 ans ! - 25ème Saison - Le Forum Historique de la ville de Toulon

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don   💙💛 LaRascasse.fr   📺 LesVideos.Top    ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs

La Communauté Toulonnaise a 24 ans ! - 25ème Saison - Le Forum Historique de la ville de Toulon

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don   💙💛 LaRascasse.fr   📺 LesVideos.Top    ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cunnie a dit :

L'arlésienne... 😞 Et avec l'arrivée de la RATP dans la gestion du réseau, le dossier ne risque-t-il pas d'encore plus coincer ?

J'ai surtout l'impression qu'on nous prend pour des cons avec cette histoire de bus propre et pas de place pour le tramway, d'autres villes plus petites l'ont et Toulon avait ses tramways et ses trolleys sans que ça pose problème, c'est juste une volonté politique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 20:06, themystic a dit :

J'ai surtout l'impression qu'on nous prend pour des cons avec cette histoire de bus propre et pas de place pour le tramway, d'autres villes plus petites l'ont et Toulon avait ses tramways et ses trolleys sans que ça pose problème, c'est juste une volonté politique. 

Il y a bien longtemps qu'il nous prend pour des c... le maire actuel, c'est pour çà qu'il est très important de voter pour nous en 2026, nous ferons tout pour que Toulon ait un tramway, car même si le maire dit le contraire, Toulon a la possibilité de recevoir un tramway, le boulevard de Strasbourg a largement la place !!!

Battre Hubert Falco aux municipales 2026 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, écolo a dit :

Plus de 500 signatures en une semaine ! On continue de partager et de signer la pétition https://chng.it/QqvzNzBdr2

On vise ensemble la barre des 1000?

J'ai signé même si je ne crois pas à l'arrivée du tramway à Toulon même avec votre parti au pouvoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13e ville de France sans tramway, sans équipe de foot en ligue 2, sans vraie piste cyclable, sans vraie police municipale active 24h/24 et 7j/7, toujours pas de bus propre BHNS,...ça commence à faire beaucoup! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • Administrateurs

La Communauté Toulonnaise a 24 ans ! - 25ème Saison - Le Forum Historique de la ville de Toulon

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don   💙💛 LaRascasse.fr   📺 LesVideos.Top    ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Il y a 3 heures, écolo a dit :

on se fout vraiment de nous sur ce dossier depuis des années

J'ai l'impression que ni le Tramway (ça, c'est sûr), ni le BHNS, ni le SuperBus, ni le Métro...peut-être le RER (et encore) on le verra avant notre mort, Toulon restera avec un réseau pas top (après, moi perso je m'en fous, je ne prends plus le bus depuis des années, je préfère marcher au pire), la seule chose qu'on a de bien je trouve, c'est les bateaux et le téléphérique, où là, j'avoue on est au Top!

Et encore, j'aimerais une ligne bateau pour Le Pradet/Carqueiranne et Hyères/Giens en partant de Toulon et une pour le Revest 😅 non, je déconne 🤭

Pour revenir sérieusement, il serait temps que ce dossier avance

La Communauté Toulonnaise a 24 ans ! - 25ème Saison - Le Forum Historique de la ville de Toulon

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don   💙💛 LaRascasse.fr   📺 LesVideos.Top    ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
il y a 44 minutes, Le Capitaine a dit :

peut-être en 2026 ?

Je vous laisse rêver 🤭

E7ZHZ9DWUAAtut7.jpg

kfe4sjzxbti61.png

La Communauté Toulonnaise a 24 ans ! - 25ème Saison - Le Forum Historique de la ville de Toulon

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don   💙💛 LaRascasse.fr   📺 LesVideos.Top    ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, MarcoX a dit :

Je vous laisse rêver 🤭

il y a bien longtemps que le rêve est passé au cauchemar, espérons que la maire actuelle soit moins bornée que falco

Battre Hubert Falco aux municipales 2026 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...

logo.png

“RHÔOOOOOOOOO!”

VOUS UTILISEZ UN BLOQUEUR DE PUBLICITÉS 😉  Nous sommes désolés de vous bloquer la lecture  ☺️

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à La Communauté Toulonnaise de vivre et offrir un espace de discussions de qualité.

Nous vous invitons à cliquer sur l’icône de votre bloqueur de publicité pour désactiver le blocage sur notre site et à rafraîchir cette page pour reprendre votre lecture.

cross.png

Vous pouvez faire un don et passer dans le groupe VIP (réservé aux membres inscrits) pour ne plus avoir de publicités sur le forum !

Cliquez-ici (n'oubliez pas d'indiquer votre PSEUDO)

Merci 😉 et encore désolé pour le blocage.

PS : En devenant membre, et en vous connectant, vous enlevez la PUB (seulement sur ce forum)!

couverture twitter.png

J'ai désactivé AdBlock