Aller au contenu

Guerre en Ukraine : les Russes avancent, Kiev bientôt encerclée ?

Noter ce sujet


MarcoX
 Partager

Messages recommandés

  • Administrateurs

DIRECT. Guerre en Ukraine : les Russes avancent, Kiev bientôt encerclée ?

Ukraine-Russie-conflit-guerre-questions-Donbass-attaques-1140x694.png

GUERRE UKRAINE. La bataille de Kiev fait rage ce samedi, deux jours après le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. La capitale ukrainienne est de plus en plus encerclée, mais les Ukrainiens disent résister. L'armée russe a reçu l'ordre d'élargir l'offensive dans tout le pays. On fait le point sur les combats et la situation en cours.

L'ESSENTIEL

La bataille de Kiev est lancée. Deux jours après le début de l'offensive russe sur l'Ukraine, l'armée ukrainienne fait part de "violents combats", ce samedi. La capitale est encerclée par les troupes de Vladimir Poutine qui avancent vers le centre de la ville. Les forces armées ukrainiennes s'organisent pour resister face à l'armée russe afin de garder le contrôle de la capitale.

Alors que le gouvernement ukrainien aurait refusé des négociations avec la Russie, l’armée russe a reçu, samedi, l’ordre d’élargir son offensive dans le pays. "Aujourd’hui, toutes les unités ont reçu l’ordre d’élargir l’offensive dans toutes les directions, en conformité avec le plan de l’offensive", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

Dans le reste du pays, les bombardements et combats se poursuivent également, notamment à l'est, à Karkhiv, deuxième ville du pays. L'offensive s'accélère aussi au sud, vers Marioupol, un port qui donne sur la mer d'Azov et proche de la Crimée déjà annexée en 2014. Toujours au sud, les Russes disent avoir pris le contrôle de Melitopol, des combats sont signalés à Mikholaïv, près d'Odessa.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirme être toujours à Kiev et multiplie les messages sur ses réseaux sociaux. Après avoir décrété la mobilisation générale, le président ukrainien a délivré un nouveau message sur son compte Twitter, ce samedi : "Nous sommes ici. Nous nous battons. Gloire à l’Ukraine". Il aurait refusé une proposition d'exfiltration venant des Américains.

Suivez l'évolution de la situation en direct.

EN DIRECT

20:58 - Les liaisons ferroviaires entre la Russie et l’Ukraine détruites

[Fin du direct] Selon le Kyiv Independent, journal ukrainien, l’entreprise ferroviaire nationale ukrainienne a fait savoir que la totalité des chemins de fer reliant la Russie à l’Ukraine a été détruite par les forces armées ukrainiennes. Le média ukrainien a également affirmé que le site Internet du Kremlin est hors-ligne, sans en préciser les raisons.

20:43 - Un réservoir proche de la Crimée engendre des combats entre militaires russes et ukrainiens

Selon une source de Novaya Gazeta, journal indépendant russe, une bataille fait rage autour d'un barrage du réservoir de Kakhovka, proche de la Crimée, au sud de l'Ukraine.Un temps contrôlé par les troupes russes, il serait repassé sous le contrôle de l'Ukraine, mais les combats continuent. Le réservoir est notamment utilisé pour l'alimentation de centrales hydroélectriques.

20:14 - Une frappe aérienne russe tue 4 personnes dans la région de Donetsk

Dans la région de Donetsk, les séparatistes prorusses ont lancé une frappe aérienne sur le village de Sartana, ce samedi. Quatre personnes ont été tuées et neuf blessées, selon le service de presse de la police de la région de Kiev. Près de 40 maisons ont été endommagées et des personnes pourraient encore se trouver sous les décombres.

20:07 - Près de 200 Ukrainiens tués et plus de 1 100 blessés depuis le début de la guerre avec la Russie

Depuis le début de l'attaque russe en Ukraine, jeudi 24 février, 198 Ukrainiens, dont 3 enfants, sont décédés, selon la Garde nationale de l'Ukraine, ce samedi. Les affrontements ont fait 1 115 blessés à travers le pays. 

19:59 - Du matériel russe récupéré par des soldats ukrainiens

Près de Kharkiv, à l'est de Kiev, les forcées armées ukrainiennes ont récupéré du matériel russe. La vidéo a été publiée sur le compte de la Garde nationale d'Ukraine. "Les militaires ukrainiens ont vaincu une colonne de troupes russes marchant au nord-est de Kharkiv. Des unités spéciales de la Garde nationale ont été chargées d'effectuer des reconnaissances et de détruire le reste des forces ennemies. Seul l'équipement a survécu", a-t-elle indiqué.

19:48 - Des affrontements violents à Kharkiv et dans ses environs

Les combats les plus violents en Ukraine se déroulent "à Kharkiv et dans ses environs", selon un haut responsable de la défense américaine. Le responsable a ajouté que les États-Unis ont également constaté "une forte résistance sur l'avancée vers le nord en direction de Kiev". "Mais les combats les plus violents que nous évaluons toujours se déroulent à Kharkiv et dans ses environs", a ajouté le responsable. En revanche, les forces russes rencontrent "moins de résistance dans le sud". Située proche de la frontière avec la Russie, Kharkiv est la deuxième plus grande ville d’Ukraine.

19:08 - Plus de 250 tirs de missiles russes sur l'Ukraine depuis le début de la journée

Les forces russes auraient procédé à "plus de 250" tirs de missiles sur l'Ukraine "depuis ce matin", a déclaré samedi à la presse un haut responsable de la défense américaine. La majorité des tirs "continuent d'être des missiles balistiques de courte portée", a-t-il ajouté. Les Russes continuent de frapper des "infrastructures civiles et des zones résidentielles" avec ces tirs de missiles. "Nous ne sommes pas en mesure de vous dire si ces endroits ont été intentionnellement ciblés, mais il ne fait aucun doute pour nous que des infrastructures civiles et des zones résidentielles sont touchées par ces barrages", a-t-il affirmé.

18:50 - Des unités militaires russes stationnées à moins de 40 kilomètres de Kiev

Environ 370 unités militaires russes ont été repérées près du village de Zdvizhivka, district de Borodyanka, à 37 kilomètres de Kiev. Selon le journaliste Andriy Tsaplienko, les occupants sont là depuis plusieurs heures avec du matériel attendant les ordres du Kremlin. "Les voitures font des allers-retours, mais ne se dirigent pas vers Kiev", a-t-il déclaré. La bataille du contrôle de la capitale ukrainienne fait partie des enjeux majeurs de la guerre entre l'Ukraine et la Russie.

18:29 - Trois Ukrainiens morts après avoir été touchés par un obus

La bataille de Kiev entre la Russie et l'Ukraine touche également des civils. Dans le village de Borodyanka, dans la région de Kiev, un obus a touché une maison de civils, tuant trois personnes, selon plusieurs médias ukrainiens. "Un obus a touché une maison dans la ville de Borodyanka. À la suite de l'impact de l'obus dans la maison, elle est complètement détruite, trois personnes sont décédées", a indiqué un communiqué de presse.

18:12 - La Tchétchénie envoie des troupes pour soutenir les militaires russes en Ukraine

Le chef de la région russe de la Tchétchénie,Ramzan Kadyrov, a déclaré avoir déployé ses combattants en Ukraine pour se joindre aux troupes russes dans une vidéo publiée ce samedi. Il a déclaré que les forces tchétchènes avaient jusqu'à présent réussi à capturer une installation militaire ukrainienne sans subir de pertes. Le dirigeant de cette république du sud de la Russie est un allié de longue date du président Vladimir Poutine.

17:53 - La désinformation, autre bataille entre l'Ukraine et la Russie

La bataille de l'information fait rage sur la situation en Ukraine. Selon la plate-forme de surveillance d’Internet NetBlocks, la Russie a décidé de restreindre progressivement l’accès à Twitter, samedi. Roskomnadzor, responsable des communications russe a indiqué "limiter l’accès" et "ralentir" le fonctionnement de Facebook, accusant le réseau social de censurer des médias russes. 

17:34 - Un bus rempli de voyageurs ukrainiens abattu près de la frontière russe

Dans la région de Kharkiv, un bus transportant des Ukrainiens a été abattu sur l'autoroute Izyum-Kharkiv. Volodymyr Matsokin, adjoint au maire d'Izium, a indiqué que 14 personnes ont été blessées et une est décédée. Kharkiv est la deuxième plus grande ville d’Ukraine et est située à quelques kilomètres de la frontière avec la Russie.

17:14 - Activité suspecte autour d'une centrale nucléaire ukrainienne

Des colonnes de camions et de matériel militaire russe se sont formées autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, située au sud-est de l'Ukraine, qui pourrait être ciblée par les militaires russes. La centrale nucléaire de Zaporijjia est l'une des cinq centrales nucléaires construites en Ukraine. Ces centrales fournissent près de la moitié de la production d'électricité en Ukraine, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique. 

17:02 - L'armée russe a reçu l'ordre "d'élargir l'offensive" à toute l'Ukraine

Alors que le gouvernement ukrainien aurait refusé des négociations avec la Russie, l’armée russe a reçu, samedi, l’ordre d’élargir son offensive dans le pays. "Aujourd’hui, toutes les unités ont reçu l’ordre d’élargir l’offensive dans toutes les directions, en conformité avec le plan de l’offensive", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Il y a 4 heures, ttphil a dit :

on dirait bien que poupou ai un peu surestimé ses forces et sous estimé les ukrainiens,non?

kiev toujours pas pris ce dimanche...

 

Franchement les ukrainiens font la fierté, eux ils restent pour ce battre, même les politiques et les sportifs, bravo à eux (ça devrait faire réfléchir certains)!

Par contre le poupou faudrait pas qu'il appui sur le bouton, j'ai l'impression qu'il est en fin de vie et qu'il veut laisser une grosse trace de lui 🤯🥵🥶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Il y a 11 heures, ttphil a dit :

et je viens de lire que la guérilla ukrainienne, anti communiste, de fin 1945 ne fut éliminée définitivement par les russes qu'en ... 1956.

incroyable. 

Oui, espérons que ça aille plus vite cette fois ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

  • Qui est en ligne   4 personnes y compris : 0 membre, 0 anonyme, 4 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • 233
    Total des sujets
    415
    Total des messages
    27
    Total des membres
    127
    Maximum en ligne
    lincker
    Membre le plus récent
    lincker
    Inscription 19/05/2022 04:26
×
×
  • Créer...