Aller au contenu

Une partie du fonds documentaire accessible sur Internet

Noter ce sujet


Messages recommandés

  • Administrateurs

Une partie du fonds documentaire accessible sur Internet

Mis en service en début d’année, le nouveau site Internet des Archives municipales permet il permet à la fois de découvrir et de consulter une partie du fonds documentaire ou de préparer ses recherches via la rubrique « demande de recherche ». Ce service conserve plus de 8 siècles de l’histoire toulonnaise.

2022-03-24-lp-0027.jpg

Tout savoir sur les archives municipales. De la possibilité d’effectuer des recherches en ligne à la découverte des petites histoires toulonnaises à la grande Histoire de la ville, le nouveau site des Archives municipales, dont l’adresse est https://archives.toulon.fr, offre une large gamme de services et de documents permettant de satisfaire à la fois les particuliers et les professionnels, les curieux ou les passionnés.

Depuis le début de l’année, il permet à la fois d’accéder à une partie du fonds documentaire conservé à Toulon et de recueillir toutes les informations pratiques pour faciliter les recherches in situ. De même, des formulaires de contact sont à la disposition des internautes notamment pour toutes les demandes en matière d’urbanisme, de généalogie ou touchant un sujet plus particulier.

2022-03-24-lp-0001.jpg

Un focus différent tous les mois

Ce site, épuré et très simple en matière de navigation, permet à la Ville de présenter de façon plus attractive son fonds documentaire réparti sur plus de 4,5km de rayonnage. Il émane à la fois des services municipaux, de legs de particuliers et de différentes acquisitions aux fil des années.

Afin de mettre à la fois en valeur la richesse, la diversité des documents conservés et le travail des archivistes, la rubrique « Découvrir » met à l’honneur, tous les mois, une thématique historique différente. Après un focus sur les cahiers de doléances de 1789 ou le projet de rénovation de la ville en 1932, les carnavals toulonnais des 19e et 20e siècles sont à l’honneur de ce mois de mars.

2022-03-24-lp-0002.jpg

Un service qui existe depuis 1620

Le service des Archives municipales conserve des ouvrages remontant au Moyen Âge, classés en quatre périodes différentes : avant 1790, de la révolution française à l’Empire, de l’Empire à la fin de Seconde Guerre Mondiale et enfin de 1945 à nos jours. Il est donc possible de retrouver les traces de la Grande Guerre dans les différents quartiers de la ville, consulter des délibérations ou accéder à l’inventaire des sceaux aussi bien dans les locaux de l’impasse Calvi ou sur la toile.

2022-03-24-lp-0003.jpg

La conservation des archives à Toulon existe depuis 1620 et la nomination de deux « archivaires » pour conserver au mieux les papiers de la commune. C’est en 1996 que le service des Archives municipales est transféré à Brunet, dans un bâtiment moderne avec une capacité de stockage adaptée. Aujourd’hui, une dizaine d’agents accueille à la fois les publics, anime des ateliers d’initiation à la recherche à destination des jeunes publics, inventorie les fonds de collections et numérise les différents documents pour alimenter le site Internet.

2022-03-24-lp-0004.jpg

2022-03-24-lp-0005.jpg

2022-03-24-lp-0006.jpg

2022-03-24-lp-0007.jpg

En savoir plus 

Consultez le site des Archives municipales

Source (c) Site officiel de la mairie de Toulon :

Une partie du fonds documentaire accessible sur Internet | Site officiel de la ville de Toulon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...