Aller au contenu

Une halte ferroviaire pour desservir Sainte-Musse (Toulon)

Noter ce sujet


Messages recommandés

  • Administrateurs

TRANSPORT

Une halte ferroviaire pour desservir Sainte-Musse

gc_halte_toulon_sainte_musse_integration.jpg

La halte ferroviaire de Sainte-Musse devrait être mise en service en décembre prochain. Les travaux de ce nouvel arrêt urbain et multimodal ont débuté le 17 janvier. En connexion avec le futur arrêt de bus de l’A57, la station répond à la double volonté de desservir le quartier de Sainte-Musse et de favoriser l’utilisation des transports en commun. Premier arrêt prévu le 13 décembre prochain.

L’emprise au sol est matérialisée par des barrières heras. La zone a été débroussaillée. La phase préparatoire du chantier avec, notamment tout un travail sur les réseaux, a débuté ce lundi 17 janvier. Il faudra attendre le mois de mars pour voir les quais sortir de terre. Longs de 220m, ils seront l’ouvrage le plus important de ce nouvel arrêt, situé à mi-chemin entre la gare de Toulon et celle de La Pauline à La Garde où ne s’arrêteront, à partir du du 13 décembre 2022, que les trains express régionaux (TER).

La halte sera composée d’une structure légère avec sas d’entrée couvert pour sécuriser l’accès aux quais et intégrant les différents équipements liés au transport : distributeur de billets TER, composteur, informations à destination des voyageurs et système de vidéo-protection. Elle sera desservie par une passerelle équipée de deux escaliers et de deux ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite. Un abri sécurisé pouvant accueillir une quarantaine de vélos viendra compléter la halte.

zone-travaux.jpg

En connexion avec le futur arrêt de bus de l’A57

Située rue André-Blondel au pied du pont de l’autoroute en cours d’élargissement, la station urbaine sera connectée au futur arrêt de bus de l’A57, créant ainsi un véritable pôle d’échange multimodal. Il répond à la double volonté de desservir l’hôpital de Sainte-Musse, le pôle santé qui devrait voir le jour en 2024 ou le stade Léo-Lagrange voisin et de favoriser l’utilisation des transports en commun, que ce soit le bus ou le ferré.

Si 15 000 habitants et 4 000 emplois seront à moins de 15 minutes à pied de la halte, la SNCF estime que sa fréquentation sera de l’ordre de 100 000 voyageurs par an. Jusqu’à 4 TER par heure pourraient s’arrêter le long des quais, cependant le cadencement des trains sera soumis à l’accord des collectivités locales.

2022-01-12-lp-0017.jpg

Des travaux sans impact sur le trafic actuel

La SNCF assure que les utilisateurs réguliers de la ligne ne seront, en rien, gênés par ses travaux qui font suite à une étude préliminaire menée en 2016, une concertation publique en 2018 et enfin l’enquête publique en 2019.

La réalisation de cet arrêt est estimée à 11,2 millions d’euros. La société publique qui prend à sa charge 7% montant des travaux, les 93 autres pourcents faisant l’objet d’une clé de répartition entre l’État (25%) et les collectivités locales : la Région Sud PACA (28%), le Département du Var (20%) et la Métropole Toulon Provence Méditerranée (20%).

2022-01-12-lp-0095.jpg

2022-01-12-lp-0109.jpg

2022-01-12-lp-0130.jpg

Source (c) site officiel de la métropole TPM Une halte ferroviaire pour desservir Sainte-Musse | Métropole Toulon Provence Méditerranée (metropoletpm.fr)

Crédits photos (c) Ville de Toulon - Laurent Perrier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • Membres

c'est une très bonne idée cet arrêt de train à côté de l'hôpital ste musse, par contre effectivement l'arrêt de bus sur un autoroute je trouve cela bizarre et très dangereux, sauf si l'arrêt est protégé de sens qu'aucun piéton ne puisse se tromper de sens et en espérant que ça ne ralentisse pas trop lors de l'arrêt et pour la réinsertion sur la voie rapide que ce ne soit pas trop dangereux, vu le nombre d'accidents très important sur cette portion d'autoroute chaque jour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • Administrateurs

Une halte ferroviaire à Sainte-Musse en fin d'année

Débutés il y a quelques semaines, les travaux de création de la nouvelle halte ferroviaire de #Toulon #SainteMusse sont en cours. Sa mise en service est prévue en fin d’année.

FQuJgIZXoAcd6_5.jpg

FQuJhU_WUAgJTR-.jpg

FQuJieHWUAIZgGL.jpg

FQuJjf6XwA4mEmx.jpg

Afin d’améliorer les déplacements sur notre territoire, de plus en plus attractif et dynamique, et en cohérence avec les autres offres existantes et à venir, cet ambitieux chantier de création d’une halte a été engagé par la @metropoleTPM et @SNCFReseau.

FQuJqhjWYAMtJnx.jpg

FQuJrlwXIAMp46P.jpg

FQuJsoxXMAk9zEe.jpg

FQuJwzFXIAoiDAY.jpg

À mi-chemin entre les gares de #Toulon et La Garde, cette nouvelle infrastructure constituera la seconde gare de notre belle @VilledeToulon, dans un quartier en pleine expansion où 15000 habitants et 4000 emplois se trouvent dans un périmètre de 1000m autour de la future halte.

Elle sera desservie par les trains express régionaux (TER) circulant sur les lignes Marseille-Hyères et #Toulon-Les Arcs. En semaine, jusqu’à huit TER par heure en heure de pointe la desserviront avec un potentiel de 100 000 voyageurs annuels attendu.

La nouvelle halte disposera d’un accès couvert et clôturé équipé de mobilier d’attente, de billettique et d’affichage des informations voyageurs, de deux quais longs de 220 mètres chacun, d’une passerelle munie d’ascenseurs et d’un abri vélo sécurisé de 40 places.

Cette halte ferroviaire permettra d’améliorer l’offre de transports en commun de la #MétropoleTPM mais aussi de proposer une alternative à la voiture individuelle, pour les riverains et actifs du quartier afin d'accéder aux sites de sa proche périphérie (hôpital, lycée, …).

Pour optimiser le fonctionnement de cette halte, de nombreuses interconnexions seront créées avec le @ReseauMistral dont le futur BHNS, mais aussi avec la création d’un arrêt de bus sur l’autoroute A57, en cours d’élargissement.

Enfin, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, les cheminements piétons et cyclables seront également redessinés.

Cela vient compléter nos nombreux efforts dans le quartier Sainte-Musse, où vivent 6000 toulonnaises et toulonnais, qui a bénéficié depuis 2005 de plusieurs programmes de rénovation urbaine, avec notamment 27 millions d’€ investis dans différents projets de réhabilitation.

Citons également parmi les autres réalisations notables du quartier : la maison des Services Publics, l'hôpital Sainte-Musse, l’école du Pont-du-Suve, le collège Maurice-Genevoix, le lycée Rouvière, le COSEC de Sainte-Musse et le complexe sportif Léo-Lagrange.

Source (c) Twitter officiel du maire de Toulon : Hubert Falco :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...