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La RATP va exploiter le réseau de bus de la Métropole toulonnaise

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La RATP va exploiter le réseau de bus de la Métropole toulonnaise

La Régie autonome des transports parisiens s’est vu confier, ce jeudi par les élus, l’exploitation du service de transport en commun de TPM. Pour les usagers, les changements restent à préciser.

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Le nombre de déplacements en bus du Réseau mistral dans la Métropole a augmenté de 83% depuis 2002. Photo Camille Dodet

On a beaucoup causé transport, hier, lors du conseil métropolitain. ZFE, pistes cyclables, tramway (ou plutôt, pas tramway), élargissement de l’A57… : la thématique a été déroulée par le menu. Avec un plat copieux à l’ordre du jour. À savoir, "le choix du délégataire pour l’exploitation du service de transport terrestre et maritime de voyageurs de la Métropole Toulon Provence Méditerranée".

En gros: qui pour gérer le Réseau mistral, ses 132 lignes, ses 143 bus et ses bateaux traversant la rade ?

Sans surprise - l’info avait fuité en début d’année - c’est bien l’offre de la RATP (Plus précisément le Groupement RATP Développement et SNT SUMA. , ndlr) que les élus toulonnais, d’abord en commission puis par un vote en assemblée, ont préférée à celle de la société Transdev, le précédent exploitant également candidat à sa succession. Jusqu’alors plus connue pour "piloter" les métros et RER de la capitale (La RATP est néanmoins déjà aussi présente en province via sa filiale RATP Dev (Boulogne, Lorient, Bourges, Sedan, etc.)., ndlr), la Régie autonome des transports parisiens débarque donc en bord de rade pour une durée de six ans, à compter du 1er mai prochain.

"Plus d’arrêts et des lignes retravaillées"

"C’est une décision importante. On parle là du plus gros budget de la Métropole", a pointé Hubert Falco. Le président de la collectivité a aussi évoqué la transition énergétique en cours dans le domaine des transports publics de TPM, ainsi que le projet de "superbus", le fameux BHNS qui devra être "conforme à nos ambitions". Pour l’opposant Amaury Navarranne, néanmoins, le choix étonne puisque privilégiant "l’offre qui n’était pas la plus avantageuse économiquement".

Une assertion à laquelle ne souscrit pas l’élu en charge du dossier, Robert Cavanna: "L’avantage économique global va bien au-delà du simple prix du contrat (511 millions, ndlr). Par exemple, Transdev proposait de faire 74 millions de kilomètres commerciaux en six ans, tandis que la RATP envisage d’en faire 81 millions. On a une offre qui augmente le service rendu de 16%."

Quant à savoir ce que tout cela va changer précisément pour l’usager, il est a priori un peu tôt pour le dire. "Il y aura sans doute plus d’arrêts et les lignes vont être retravaillées", concède du bout des lèvres Robert Cavanna… qui renvoie à la signature officielle du contrat avec la RATP pour dévoiler les détails de ce changement.

Il y aura bien une piste cyclable sur l’avenue du port à Toulon

Tous ceux qui ont l’habitude de pédaler dans la capitale du Var apprécieront. Et pour ceux qui hésitent encore à faire du vélo en centre-ville, la nouvelle finira peut-être de les convaincre d’enfourcher leur biclou au pied du Faron. Le maire de Toulon et président de TPM Hubert Falco a annoncé hier matin la création d’une piste cyclable sur l’avenue de la République. "Vous la découvrirez lundi ou mardi…", a lancé l’élu.

Hubert Falco profite ainsi du grand chantier de rénovation de l’artère qui longe le port pour y ajouter un aménagement qui n’était pas prévu initialement, mais qui était réclamé depuis des années par les usagers du vélo. Pour ces derniers, il s’agit en effet du "chaînon manquant" entre l’entrée de la base navale et le stade Mayol : le seul tronçon non protégé pour les bicyclettes, où les plus courageux doivent jusqu’alors se frayer un passage à la force du jarret au milieu de la circulation automobile, souvent dense, pour traverser la ville d’est en ouest.

Un itinéraire à double sens

"Malgré l’étroitesse de l’avenue de la République, malgré le fait qu’on doit assumer une voie descendante et trois voies montantes, on a fait de notre mieux", a encore lancé le maire, avant d’évoquer une piste à double sens. Et de fièrement dresser le bilan de la municipalité en la matière : « Nous sommes passés de 125 km d’itinéraires cyclables à Toulon en 2006 à 350 kilomètres aujourd’hui sur notre territoire."

Rappelons que le chantier de voirie de l’avenue de la République vise la réfection totale de la chaussée. Il doit notamment conduire à la remise à niveau des plaques d’égouts, à l’amélioration du réseau pluvial, à la mise en place de nouveaux passages piétons et à la pose d’un revêtement plus résistant, anti-bruit et anti-chaleur.

D’un montant évalué à 1,2 million d’euros, ces travaux, qui se déroulent essentiellement de nuit, doivent durer environ huit semaines.

 

Lire la suite sur le site de Var Matin La RATP va exploiter le réseau de bus de la Métropole toulonnaise - Var-Matin (varmatin.com)

Source (c) Var Matin

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Le 26/02/2023 à 18:23, Saul a dit :

c'est pas la metropole qui gère le réseau mistral ?

Oui, mais elle donne une délégation de service à une société externe et là la RATP c'est pour 6 ans.

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  • 3 mois après...
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