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Nouveau débat : L'ère du Putaclic : Quand les Médias Sacrifient la Vérité pour les Clics !

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  • Administrateurs

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Édito : La Prolifération des Articles Putaclic, une Dérive Inquiétante

Vous les lisez tous les jours dans votre fil Facebook, sur Twitter, sur les blogs, les vidéos YouTube, les médias, les journaux... Ils sont partout. Ils vous suivent dans le métro, à la maison et même aux toilettes. Vous voulez les fuir, mais vous ne pouvez pas y échapper car c’est devenu presque un standard. Bien sûr, vous l’aurez compris, je parle bien du fameux « putaclic ».

Il est de plus en plus frustrant de constater que les médias, journaux et sites locaux se laissent entraîner dans la spirale des articles "putaclic". Ces titres accrocheurs, souvent sous forme de questions du type "Dans quelle ville blablabla se trouve cette chose ?", ne servent qu'à attirer les clics, au détriment de la qualité et de la pertinence de l'information.

Ce phénomène est particulièrement exaspérant lorsqu'il s'agit de sites locaux qui utilisent le mot "Var" dans leur nom, mais qui parlent essentiellement d'actualités extérieures à notre département. Par exemple, un article récent d'un journal local sur une croisière anti-Trump. Sérieusement, quel rapport avec le Var ? Ces articles inutiles ne servent qu'à attirer quelques clics supplémentaires.

Il suffit de parcourir les commentaires sous ces articles pour constater que beaucoup de gens ne les lisent même plus. Ils deviennent souvent une source de frustration, et les médias qui utilisent ces techniques se retrouvent à essuyer des critiques acerbes de la part de leurs lecteurs, qui se sentent trompés. En insistant sur des titres putaclic, ces médias ne font que creuser un fossé entre eux et leur audience. Les lecteurs, devenus des "haters", expriment leur mécontentement, et cette relation conflictuelle nuit à la crédibilité et à l'image de ces médias.

Il est également fréquent de voir les titres de ces articles changer plusieurs fois, sans que le contenu de l'article ne soit réellement enrichi. Souvent, seuls un ou deux mots sont modifiés, sans apporter de nouvelles informations sur le sujet en question, ce qui ne fait qu'exacerber la frustration des lecteurs.

Attention, je ne dis pas que je suis mieux qu'eux, bien au contraire. D'ailleurs, je ne suis pas journaliste ! Je m'efforce simplement d'écrire les articles le plus honnêtement possible, même si je n'aime pas le sujet traité ou le parti politique en question. Ce n'est pas à moi de choisir ce que veulent lire mes lecteurs. Je donne la parole et parle de tous les sujets, sans idéologie malsaine ou pression financière, et pourtant je n'ai pas signé la charte du journalisme.

Il est compréhensible que ces médias aient des préoccupations financières. Ils doivent payer leurs employés et leurs locaux. Cependant, cela ne justifie pas de sacrifier l'intégrité journalistique pour des titres sensationnalistes. Les journalistes devraient revoir ou relire leur charte déontologique et se rappeler de leur mission première : informer de manière honnête et pertinente.

Après, je peux me tromper, c'est peut-être moi qui n'ai pas compris cette démarche marketing. Mais doit-on vraiment faire comme tout le monde et suivre le train de la bêtise ? L'avenir nous le dira.

C'est cette frustration qui me pousse à relancer CToulon Magazine, un webzine 100% varois, avec l'engagement de fournir des informations locales de qualité, sans céder à la tentation des titres putaclic ou des réseaux sociaux. Mon objectif est de redonner ses lettres de noblesse au journalisme local et de réellement servir les intérêts de mes lecteurs varois.

MarcoX

un lecteur qui lit un journal et des clics de souris de partout autour de lui.png

La Communauté Toulonnaise a 25 ans ! - 26ème Saison - Le Forum Historique de la ville de Toulon et du département du Var

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  • Bots
Citation

qu'est-ce qu'un article putaclic ?

Piège à clics (en anglais, clickbait : « appât à clic »), appelé vulgairement putaclic ou pute à clics, est un néologisme péjoratif désignant un contenu Web qui vise à attirer le maximum de passages d’internautes afin de générer des revenus publicitaires en ligne. Dans cette optique il s’appuie en premier lieu sur un titre racoleur, voire mensonger et sur des éléments sensationnels, émotionnels au détriment de la qualité ou de l’exactitude (avec un basculement possible vers les fake news). Le but du clickbait est d’attirer les clics à peu de frais et d’encourager le transfert d’un contenu sur les réseaux sociaux.

Les pièges à clics exploitent le fait que les gens sont curieux de nature (technique du curiosity gap, « écart de curiosité », expression forgée par George Loewenstein). Les clickbaits fournissent assez d’information pour éveiller la curiosité des gens mais pas assez pour la combler, afin d’inciter les gens à cliquer sur le lien associé pour en savoir plus.

Il est difficile de dresser une liste de tous les médias en ligne qui utilisent ce type de titres, tant il est ancré dans le modèle économique.
L’omniprésence des pièges à clics sur Internet a eu un impact négatif sur l’image qu’ont les internautes de cette technique.

Récemment, Facebook a annoncé qu’il allait prendre des mesures, notamment le changement de son algorithme, pour réduire l’efficacité des contenus « attrape-clics » dans les fils d’actualité des utilisateurs de son réseau social. Entre autres mesures, Facebook utilise le temps passé par un utilisateur sur une page pour mesurer la qualité de la page.

En savoir plus sur Wikipédia

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Plus d'infos 199 Modèles de Titres PUTACLIC pour Booster vos Articles en 2024 [GRATUIT] *

* Je déconseille fortement l'utilisation des procédés putaclic. Bien que ces techniques puissent attirer des clics à court terme, elles nuisent à la crédibilité et à la confiance des lecteurs à long terme. Il est essentiel de privilégier la qualité et l'intégrité de l'information pour maintenir une relation saine et respectueuse avec son audience.

🤖 ChatGPT Toulon est un système d’IA gratuit. Utilisez-le pour engager des conversations, obtenir des informations, le tout en un seul endroit.

ça c'est comme le spam ou les publicités.

Genre "on sait pourquoi le chien a fait ses besoins sur l'herbe" et quand tu cliques sur l'article, tu aperçois que c'est le même article que la veille "un chien a fait ses besoins dans cette commune varoise" et à la fin tu ne sais toujours pas pourquoi, il a c...r sur l'herbe! 🤮🤬

C'est ça l'avenir ? pour moi c'est la même m....e que les fakes news, du coup je ne clique même plus sur l'article en question, d'ailleurs tout le monde sait que sur les réseaux 90% des gens qui comment un article, ne l'ont pas lu!

  • Administrateurs
Il y a 19 heures, Le Capitaine a dit :

Genre "on sait pourquoi le chien a fait ses besoins sur l'herbe" et quand tu cliques sur l'article, tu aperçois que c'est le même article que la veille "un chien a fait ses besoins dans cette commune varoise" et à la fin tu ne sais toujours pas pourquoi, il a c...r sur l'herbe! 🤮🤬

J'ai vu encore pire comme titre 🤭😂

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  • Administrateurs

Découvrez le Documentaire "Internet : le Piège du Clic" sur Arte

Plongez au cœur de l'économie en ligne avec le documentaire récent d'Arte, "Internet : le Piège du Clic". Ce film explore les mécanismes cachés de la publicité en ligne et comment les algorithmes influencent notre comportement en ligne. À travers des témoignages d'experts, de journalistes et de victimes d'escroquerie en ligne, ce documentaire dévoile les aspects sombres de l'"économie de l'attention" promue par les géants du Net. Ne manquez pas cette plongée fascinante dans le monde opaque de la publicité numérique.

Regardez le documentaire complet sur Arte : Internet : le Piège du Clic

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https://www.arte.tv/fr/videos/109029-000-A/internet-le-piege-du-clic/

87 min

Disponible jusqu'au 19/12/2024

Info et société

Enquêtes et reportages

Documentaires et reportages

Au cœur du modèle économique d’Internet, la publicité en ligne s’appuie sur des algorithmes tout-puissants et mal régulés, qui favorisent la désinformation, la haine en ligne et les escroqueries… Enquête sur la face sombre de l’"économie de l’attention" promue par les géants du Net.

S’il s’est construit autour d’une promesse de gratuité, l’Internet tel que nous le connaissons est aujourd’hui financé – et gangrené – par la publicité. Dominé par le géant Google Ads, c’est un marché colossal de 400 milliards de dollars annuels, dépassant largement celui de la publicité traditionnelle, et dont le fonctionnement demeure opaque pour ses usagers. En acceptant les cookies sur les sites, les applications ou les réseaux sociaux que nous visitons, nous donnons accès à nos données personnelles, que les plates-formes utilisent pour nous proposer des annonces "sur mesure" ciblant nos centres d’intérêt. Cette technologie publicitaire inédite a fait naître un tout nouveau territoire à conquérir pour le capitalisme moderne : celui de l’économie de l’attention. On n’achète plus des espaces, mais des paires d’yeux, tandis que la vente de données est devenue un marché lucratif, animé par des courtiers spécialisés et souvent peu regardants. Au cœur de ce système, des algorithmes d’une extrême complexité, conçus pour maximiser la présence en ligne des internautes en leur proposant toujours plus de contenus, mais qui finissent souvent par favoriser les fake news, la haine en ligne et les escroqueries…
 
Bulles de désinformation
Si ces algorithmes sont présentés comme neutres, ils s’appuient sur la psychologie humaine pour exploiter nos pires travers. En favorisant les contenus accrocheurs, souvent trompeurs ou mensongers au détriment des contenus de qualité, ils peuvent aller jusqu’à enfermer l’usager dans une "bulle" de désinformation de plus en plus extrême. Les répercussions dans la vie réelle sont parfois gravissimes : les systèmes de recommandations de Facebook auraient ainsi joué un rôle de catalyseur dans l’assaut du Capitole, aux États-Unis, ou dans les massacres de Rohingya au Myanmar. Dans cette enquête, qui s’appuie sur d’édifiants cas d’école, des cyberexperts, journalistes, chercheurs, victimes d'escroquerie en ligne, législateurs et militants – parmi lesquels d’anciens employés du secteur devenus lanceurs d’alerte – prennent la parole pour dénoncer un système pervers qu’il devient urgent de mieux réguler.

 

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  • 2 semaines après...

très beau reportage, merci!

Pendant le black friday, y avait vraiment de la merde et encore je n'ai pas réussi à trouver les pires

 

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  • Administrateurs
Il y a 12 heures, Le Capitaine a dit :

Pendant le black friday, y avait vraiment de la merde et encore je n'ai pas réussi à trouver les pires

Oui, sur mon téléphone, j'ai vu des articles qui m'ont vraiment donné envie de donner des claques ! 😅🤣

Du genre : 'L'iPhone perd 50€, le web est en panique générale !' ou encore : 'Cette promo est tellement honteuse que les internautes sont en PLS.'

Sérieusement, c'est quoi ces journalistes en carton ? On dirait qu'ils s'adressent à des idiots, des benêts ou à des imbéciles (excusez-moi l'expression) !

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