ActusCOVID-19CultureJeunesMétropole TPMNumériqueToulon

La culture s’invite chez vous

Ville de Toulon © Métropole TPM ©



Crédit photo © Ville de Toulon

EQUIPEMENTS CULTURELS

Contraints d’annuler ou reporter les spectacles et rendez-vous publics pour une période encore indéterminée, certains pôles culturels métropolitains – Le Liberté, la villa Noailles, le Pôle, Châteauvallon, l’Opéra… – s’invitent dans votre confinement via les réseaux sociaux : « live » artistiques, captations de spectacles en accès libre, capsules créatives… Des moments précieux pour partager et maintenir le lien avec le public.

Les rendez-vous numériques de la villa Noailles

Chaque jour depuis le 19 mars, la villa Noailles s’invite chez vous à 17h (ou 11h) avec un artiste en live qui vous fait découvrir une oeuvre inédite. Sont déjà passés de nombreux créateurs que la villa aime et soutient, comme Alexandre Benjamin Navet, artiste multiple et dessinateur, le chanteur Malik Djoudi qui a interprété plusieurs de ses créations en live toujours, le performeur Ritchy Cobral, ou le designer Ronan Bouroullec. Et ce n’est pas finit! A venir : Camélia Jordana ce mercredi 15 ou Antoine Grulier jeudi.

Le week-end aussi !

Les samedis et dimanches, le pôle culturel TPM vous invite à plonger dans ses archives, avec les photos de 35 ans du Festival de mode et dans la folle aventure de la villa.

Et depuis le week-end pascal, la villa propose des ateliers en live pour les « kids » – et leurs parents – chaque samedi à 11h

Rendez-vous tous les jours sur l’instagram de la villa Noailles.

Les Ateliers Liberté en version 2.0

Si le directeur de la scène nationale Charles Berling a d’ores et déjà annoncé l’annulation de cette fin de saison, le Liberté et Châteauvallon restent présents auprès de leurs publics, notamment les enfants. 

Chaque mercredi depuis octobre 2019, les Ateliers Liberté permettent à des 7-11 ans, encadrés par quatre artistes intervenants, de pratiquer le théâtre, la danse, la vidéo, la musique et les arts plastiques; un projet basé sur l’interdisciplinarité et qui donnera lieu à une création collective en juin 2021…

En attendant et confinement oblige, la nouvelle saison des Ateliers en Liberté a dû interrompre ses rendez-vous hebdomadaires; mais qu’à cela ne tienne, l’aventure continue à distance depuis fin mars 2020, grâce à la mobilisation de toute l’équipe. 

« Les enfants ont pour mission d’imaginer leur nouvelle vie, comme s’ils étaient dans un bateau avec toute leur famille. Ils peuvent donner à lire, à voir ou à entendre les récits de ces aventures quotidiennes…. ».

Plusieurs créations – sonores, vidéos, dessins, textes,…- sont déjà en ligne!

Pour suivre les Ateliers en Liberté 2.0 au fil des jours ateliersenliberte.com

Ces contenus ou moments partagés seront régulièrement mis en ligne sur le Facebook du Liberté.

Itinérances numériques avec Châteauvallon

Le volet #Itinérance de Châteauvallon est une action qui favorise la circulation de petites formes de spectacles sur le département et la région. A défaut de pouvoir se produire dans ces lieux et arpenter les routes, les artistes confinés ont décidé de s’exprimer sur la toile… Alexandra Cismondi, Jean-Baptiste Sastre, Frédéric Garbe, ont déjà partagé leur capsules sur les comptes facebooktwitter de Châteauvallon, toujours disponibles: lecture, vidéo, textes mis en musique,… des bulles de culture qui permettent de s’évader et de s’élever, ne vous en privez pas ! Et à venir, les itinérances de Charles Berling et Elïose Mercier…

Spectacles en ligne

La scène nationale Liberté-Châteauvallon a également partagé deux captations de spectacles : le premier, HATE de Laetitia Dosch devait être présenté sur la scène de Châteauvallon fin mars, et A VIF de Kery James, qui faisait partie de la saison 2018 du Liberté. Partagé également,  » Ex Anima Experience », mis en ligne par ARTE et tiré du spectacle présenté en décembre sur les plages du Mourillon: une expérience de réalité virtuelle originale, co-réalisée par Bartabas et Pierre Zandrowicz, qui nous plonge au cœur de l’univers du Théâtre Zingaro.

Restez connectés avec Le Liberté et Châteauvallon

Le « living théâtre » du POLE

Du théâtre, des livres, des spectacles à voir en streaming et à écouter durant vos journées de confinement : c’est l’initiative du POLE, scène conventionnée pour l’enfance.

Chaque mercredi et vendredi, retrouvez de nouvelles propositions culturelles sur le site du POLE le-pole.fr/living-theatre-2 et sur Facebook.

#jesuischezmoijesuisconservatoire

L’équipe du Conservatoire TPM lance un défi à ses élèves en les invitant à montrer que l’on peut encore danser, jouer, faire de la musique même confiné à la maison. Danseurs, comédiens, musiciens et circassiens sont invités à se prendre en photo dans leur pratique, d’y associer le hashtag #jesuischezmoijesuisconservatoire et de taguer le compte Facebook du Conservatoire TPM.

Le challenge est également visible sur le compte Instagram conservatoire_tpm.

L’Opéra dans votre salon

Revivez quelques moments forts des dernières saisons de l’Opéra TPM avec les œuvres qui ont fait l’objet d’un enregistrement CD ou DVD.

  • Lundi 13 avril : « Déjà dans la plaine » (chœur), extrait de l’œuvre du Chalet d’Adolphe Adam, enregistrée en septembre 2016)
  • Mardi 14 avril : « Elle est à moi », Sébastien Droy (ténor), Jodie Devos (soprano) et Ugo Rabec (basse)
  • Mercredi 15 avril : « Dans ce modeste et simple asile », Jodie Devos
  • Jeudi 16 avril : « Par cet étroit sentier », Ugo Rabec / chœur
  • Vendredi 17 avril : « Soutien mon bras », Sébastien Droy, Jodie Devos, Ugos Rabec, chœur

Pour y accéder, connectez-vous au Facebook de l’Opéra de Toulon.

En savoir plus 

Source
Ville de Toulon
Tags

Je commente...

Bouton retour en haut de la page
Share via
Fermer
Send this to a friend