Le pape François a demandé à Monseigneur Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, de démissionner en raison de la gestion controversée de son diocèse. Depuis 2022, le Vatican avait mis en place une surveillance accrue et avait même suspendu les ordinations de prêtres dans le diocèse.
L’enquête du Vatican avait révélé des dysfonctionnements dans la gestion des finances et l’accueil de communautés religieuses traditionalistes.
En novembre 2023, le pape avait nommé Mgr François Touvet comme évêque coadjuteur, lui conférant ainsi de larges pouvoirs de gouvernance.
Contrairement à d’autres évêques, les faits reprochés à Mgr Rey n’ont rien à voir avec les nombreux scandales de violences sexuelles qui ont secoué l’Église ces dernières décennies.
Face à ces critiques et pressions, Monseigneur Rey a annoncé sa démission en janvier 2025, soulignant son obéissance au pape et son désir de ne pas nuire à l’unité de l’Église.
C’est une période de transition pour le diocèse de Fréjus-Toulon, avec l’arrivée de Mgr Touvet comme nouvel évêque de plein exercice.
à lire aussi : La Démission de Monseigneur Dominique Rey : Une Page se Tourne pour le Diocèse de Toulon
🗣️ Tu peux aussi en débattre sur notre Forum 💬 Tu es un utilisateur de Google Actualités ? Suis-nous pour ne rien rater de l’actu toulonnaise et varoise, ainsi que pour des mises à jour exclusives et des événements locaux !