Ce qui change au 1er novembre 2024

Par
CToulon Magazine
Webmaster
Je suis ravi de t’annoncer que CToulon Magazine est enfin de retour ! Mon webzine est citoyen, bénévole, non officiel et 100% indépendant. MarcoX
6 min de lecture

En plus d’être le jour de la Toussaint, ce vendredi est aussi le premier jour du mois de novembre. Et chaque 1er du mois est synonyme de divers changements ou nouveautés. Revalorisation du Smic à 2 %, lancement de la 9e édition du mois sans tabac ou encore le début de la trêve hivernale… Voici ce qui change à partir du vendredi 1er novembre 2024.


Croissance

Revalorisation du Smic à 2 %

Le SMIC est revalorisé de 2 %, anticipant ainsi l’augmentation prévue pour le 1er janvier 2025.

Cette hausse porte le salaire minimum net mensuel à environ 1 426 euros, correspondant à une anticipation de l’ajustement automatique lié à l’inflation.

Ce qu’il faut retenir de la déclaration de politique générale de Michel Barnier

Revalorisation des retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco

Les pensions complémentaires des ex-salariés du privé sont revalorisées de 1,6 % à compter du 1er novembre, soit 0,2 point en dessous de l’inflation prévue par l’Insee pour 2024 (1,8 %). Cette revalorisation équivaut à une hausse de 13 euros par mois en moyenne, pour une pension complémentaire de 800 euros.

La part complémentaire de la retraite des salariés du privé représente entre 20 % et 60 % de la pension totale, en fonction des personnes.

Légère baisse des tarifs du gaz

Selon les chiffres publiés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le prix repère de vente du gaz (PRVG) diminue d’environ 1 % pour le mois de novembre. Dans le détail, cette baisse est de 0,93 % pour le prix du kWh pour l’eau chaude et la cuisson, passant ainsi de 0,1396 à 0,1383 euro, tandis que pour le chauffage, il diminue de 1,17 %, passant de 0,1106 à 0,1093 euro. Le prix de l’abonnement reste quant à lui stable depuis sa dernière évolution en juillet 2024.

Date limite pour payer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Les Français soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ont jusqu’au 15 novembre pour procéder au paiement, s’ils n’utilisent pas un moyen dématérialisé. Cette date limite est fixée au 20 novembre en cas de paiement par Internet. Le prélèvement sera effectué à partir du 25 novembre, selon le calendrier fiscal.

Evolution de l’aide Coup de pouce Rénovation

La prime « Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif » (à ne pas confondre avec MaPrimeRénov’ Copropriété) est attribuée à un syndicat de copropriétaires lorsque des travaux de rénovation globale réduisent la consommation d’énergie du bâtiment d’au moins 35%. Cette réduction doit être liée à des travaux de chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire et éclairage.

Un arrêté publié au Journal officiel le 17 septembre 2024 précise les modalités de cette prime. Dès le 1er novembre 2024, elle s’applique uniquement aux copropriétés abritant au moins 3 foyers fiscaux distincts, logés dans des appartements différents. De plus, pour être éligibles, les copropriétés composées de moins de 20 lots doivent compter au moins 65% de lots dédiés à l’habitation principale, seuil porté à 75% pour celles de 20 lots ou plus.


Sécurité routière

Obligation pneus hiver

Du 1er novembre au 31 mars, il est obligatoire, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Jura, Pyrénées, Vosges), d’équiper son véhicule de pneus hiver ou de disposer de chaînes ou chaussettes à neige.

Cette obligation concerne 34 départements.

Les équipements hivernaux


Logement

Trêve hivernale

Du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025, c’est la trêve hivernale.

Cette période suspend les expulsions locatives, notamment en cas d’impayés. Toutefois, elle ne s’applique pas à certaines personnes. C’est le cas, par exemple, des personnes bénéficiant d’un relogement, des résidents d’un logement situé dans un immeuble touché par un arrêté de mise en sécurité, des squatteurs occupant un domicile, ou encore des personnes dont l’expulsion a été décidée pour violences conjugales ou familiales.

Après cette période, si la situation persiste, les expulsions peuvent reprendre.

Trêve hivernale : du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025


Santé publique

Mois sans tabac

Cette année marque la 9e édition du « Mois sans tabac », invitant les fumeurs à relever le défi d’arrêter de fumer pendant 30 jours en novembre.

Cette initiative propose un accompagnement personnalisé, des outils comme l’application Tabac Info Service, et un suivi téléphonique, pour aider les participants à réussir leur sevrage tabagique.

Mois sans tabac revient !

Le dépistage de la drépanocytose généralisé à tous les nouveau-nés

La drépanocytose, maladie génétique aux effets potentiellement graves, pourra être dépistée chez tous les nouveau-nés à partir du 1er novembre. Jusqu’ici, ce test était généralisé en Outremer mais était ciblé en métropole. Cette généralisation avait été recommandée par la Haute autorité de santé fin 2022, « considérant que la drépanocytose est la plus fréquente des maladies génétiques à la naissance, que son incidence est en hausse et que cette pathologie est responsable d’une forte morbidité et d’une réduction importante de la survie ».


Partage cet article
Laisse un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Quitter la version mobile