L’Insécurité baisse dans les transports régionaux

Par
CToulon Magazine
Webmaster
Je suis ravi de t’annoncer que CToulon Magazine est enfin de retour ! Mon webzine est citoyen, bénévole, non officiel et 100% indépendant. MarcoX
5 min de lecture

Avec plus de 40 millions de voyageurs par an et 700 trains express régionaux quotidiens, la Région Sud connait une fréquentation record. La sécurité des voyageurs est une question centrale, qui mobilise une part importante du budget alloué aux transports et a vu naître de nombreux dispositifs. Les chiffres 2023 montrent qu’ils ont porté leurs fruits.

Depuis 2017, la Région a investi plus de 130 millions d’euros pour lutter contre la fraude et renforcer la sûreté des voyageurs dans les Trains Express Régionaux. Les chiffres 2023 montrent une baisse sensible de la délinquance : une diminution de 22% des atteintes aux personnes (insultes, outrages, vols avec menace, atteintes sexuelles, coups et blessures, rébellions, vols), de 4% des atteintes aux biens, de 33% des atteintes à l’environnement (infractions, activités illicites, incivilités, intrusions) et de 8% du taux de fraude. Des résultats permis par la mise en place d’agents et d’outils au service des voyageurs.

150 agents déployés

La sûreté ferroviaire est présente sur toute la Région Sud, pour sécuriser les TER et les quais, procéder à la fouille des bagages et aux interpellations. A leurs côtés, les agents spécialisés dans la protection rapprochée, ainsi que des associations de médiations interviennent pour assister les voyageurs et patrouiller sur les lignes sensibles. Près de 124 000 heures de prévention et de sûreté ont été effectuées en 2023, et 35 000 heures supplémentaires ont été commandées par la Région Sud pour l’année 2024. Par ailleurs, un partenariat engagé avec la Gendarmerie Nationale a permis le déploiement de gendarmes réservistes dans tous les départements. Un effort soutenu par les contrôleurs qui participent bien sûr considérablement à la lutte contre la fraude et à la sécurisation des passagers.

Renforcement de la vidéoprotection

Les gares régionales, gérées par SNCF Gares et Connexion, ont pu bénéficier d’investissements importants pour installer et moderniser des équipements de vidéoprotection. A ce jour, un total de 1100 caméras sont déployées dans 37 gares de la Région.

6 nouvelles gares, Aix en Provence Centre, Arenc, Miramas, Toulon et Vitrolles Aéroport Marseille Provence et Villeneuve-Loubet ont ainsi pu être équipées, et 1554 caméras ont été installées à bord des rames. La gare de Marseille Saint-Charles s’est, elle, vue dotée de matériel spécifique, avec le remplacement des 154 caméras analogiques par des appareils numériques HD. Par ailleurs, des portiques d’embarquement anti-fraude, d’ores et déjà présents à Marseille-Saint-Charles, Marseille Blancarde et Nice, arrivent à Cagnes-sur-Mer et Aix-en-Provence Centre.

Des expérimentations pour toujours plus de sûreté

Les agents SNCF TER volontaires ont pu tester en 2022 le port de caméras piétons. 104 caméras ont été mises à disposition de 250 agents formés. Ce dispositif est désormais accessible à tous les agents en contact avec des usagers. En parallèle, les atteintes sur les contrôleurs sont en baisse de 16%, et celles sur les agents de la sûreté ferroviaire de 27%.

Cette année, la Région Sud et Transdev lancent un nouveau dispositif expérimental via l’application mobile UMAY pour lutter contre le harcèlement dans les bus. Cette application permet aux voyageurs de donner l’alerte en cas de danger ou en tant que témoin d’une agression, pour déclencher l’intervention des forces de sécurité. Elle permet également de localiser des « lieux refuge », guichets ou points de vente, où se rendre en cas de problème.

L’expérimentation en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur concerne 4 lignes de bus :

  • Ligne 600 Nice – Menton
  • Ligne 703 Arles – Port-Saint-Louis
  • Ligne 915 Avignon – Apt- Forcalquier – La Brillane
  • Ligne 828 Les Arcs – Toulon
  • Ligne 812 Aups – Draguignan

Dans les trains comme dans les bus, la Région Sud s’engage pour la sécurité des voyageurs, ainsi que pour celle des habitants du territoire.

Partage cet article
Laisse un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Quitter la version mobile