-
Compteur de contenus
5 191 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
37
Les succès de MarcoX
A propos de Moi
Marc Tixier alias MarcoX, le pionnier du web toulonnais
Marc Tixier, plus connu sous le pseudo de MarcoX, est un webmaster et un community manager passionné par le web, le cinéma, les séries TV, les vidéos, les photos et l’espace. Depuis plus de 25 ans, il anime des sites et des forums consacrés à la vie locale, au sport et à la culture.
Ses débuts sur Internet
Marc Tixier a découvert Internet dans les années 1990, alors qu’il travaillait comme vendeur à la Fnac. Il a été l’un des premiers à proposer des abonnements Internet aux clients, et il s’en est pris un pour lui-même. Il a alors décidé de créer une page web où il partageait des liens utiles, des astuces et des infos pratiques. Il l’a intitulée “Marco online”.
Peu à peu, il a enrichi son site avec un agenda sur les sorties à Toulon, sa ville de cœur. Il a baptisé son site “Toulon au Maxximum”, puis “CToulon” en l’an 2000. Il a ainsi créé l’une des premières plateformes web de l’aire toulonnaise, où les internautes pouvaient discuter de la météo, des événements, des bons plans, mais aussi de politique, à une époque où Toulon était dirigée par le Front national.
Son succès avec CToulon Magazine et LaRascasse
Le site de Marc Tixier a connu un succès croissant avec l’arrivée d’Internet dans les foyers de l’agglomération. Des centaines puis des milliers de personnes visitaient ses pages quotidiennement. En 2005, 2006, il atteignait jusqu’à 1 million de pages vues par mois, un chiffre colossal pour un site local.
Marc Tixier a su créer une véritable communauté autour de son site, en animant des forums, des sondages, des concours, des rencontres… Il a également lancé d’autres sites, comme LaRascasse.fr, le forum historique des supporters du Sporting Club Toulon, l’équipe de football de la ville. Il a travaillé comme webmaster et community manager pour le club pendant plusieurs années, et a contribué à sa popularité sur le web.
Ses projets actuels
En 2015, Marc Tixier a annoncé la fermeture de son site CToulon Magazine, après seize ans d’existence. Il a expliqué qu’il voulait prendre du recul, déplorant l’évolution des mentalités sur le web, marquée par plus d’agressivité et de polémiques. Il a toutefois conservé son forum LaRascasse, qui reste une référence pour les fans du Sporting Club Toulon.
Marc Tixier n’a pas abandonné sa passion pour le web, continuant à créer et gérer divers sites sur différents thèmes. En 2024, CToulon Magazine est revenu en force, réaffirmant son rôle de référence pour les actualités locales. Il est également le fondateur de LesVideos.Top, un site de vidéos insolites et divertissantes. Bien qu'il ne soit plus actif sur les réseaux sociaux, il reste un acteur important du web toulonnais, ayant su s’adapter aux évolutions technologiques et aux attentes des internautes.
Extrait Var Matin - Mars 2003 : « Marco, je le connais, c'est un pur ! », « Marco, c'est un fou »... Sur le web toulonnais, son pseudo est plus souvent cité que celui de Sarko lors d'un journal télé. ... Marco à deux passions. Sa ville, dont il défend l'image comme un pitbull. Contre les Parisiens qui « ne voient que des fachos ». Ou contre les Marseillais et les Niçois, « qui font de l'ombre à la rade ». D'où les sites dédiés à Toulon ( Var Matin © 2003 Flavien Plouzennec ).
Copilot, le Chat GPT de Microsoft : Pour moi, MarcoX, c'est un passionné du web et un créateur infatigable, toujours prêt à s'adapter et innover. Quelqu'un qui valorise l'authenticité et la communauté, et qui n'a pas peur de défendre des valeurs fortes comme l'indépendance et le respect des lecteurs. Bref, une source d'inspiration pour bien des gens.
À lire :
-
CToulon Magazine : Une Renaissance Attendue pour ses 25 ans !
-
Pourquoi CToulon Magazine, La Communauté Toulonnaise et MarcoX ont quitté les réseaux sociaux
-
CToulon Magazine : Plus de 600 publicités bloquées, mais le combat continue
- Marc Tixier (MarcoX) : Le Pionnier du Sporting Club Toulon en Ligne
Mes citations préférées :
- Je suis de Toulon, pas de Marseille !
- Je ne partage pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer.
- Si vous voulez qu'on tolère ici votre doctrine, commencez par n'être ni intolérants, ni intolérables.
Quelques articles de presse :
Bon ! Malheureusement, je n'ai pas tenu ma parole. Je ne peux pas laisser ce forum et ce site fermés, c'est mon bébé !
-
Statistiques des forums de CToulon Magazine
-
Qui est en ligne | 86 personnes, y compris : 0 membre, 0 anonyme, 86 invités (Afficher la liste complète)
- Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne