@Le Capitaine bon ça va il y a plus violent (même si aujourd'hui, tout propos est mal perçu) par rapport à ce que tu m'as dit dans le chat !
Fait comme Var Matin, ils disent "boutiques communautaires" ça passe mieux 🙏🤭🤫
Quel avenir pour cette ancienne place forte du commerce à Toulon après sa réhabilitation?
Le sujet a été évoqué ce jeudi, lors du conseil municipal: la petite artère qui mène à la porte d’Italie est en passe d’être réhabilitée. Reste à savoir quel type de commerces s’y implantera.
La rue Vincent-Courdouan était autrefois une des artères les plus commerçantes de Toulon. Photo Ma. D.
Il y a quelques jours, c’est Chichi Fregi qui a quitté les lieux. La rue Vincent-Courdouan, où on ne compte plus les rideaux de fer baissés, a perdu là une de ses enseignes emblématiques. Restent surtout, désormais, les vitrines éphémères et autres boutiques communautaires pour faire vivre une artère bordée d’immeubles décrépis qui fut, il y a quelques décennies, une place forte du commerce toulonnais.
Lui redonner son lustre d’antan est justement une ambition de la Ville, tel que rappelé ce jeudi en conseil municipal.
"Depuis 2001, le programme de rénovation urbaine du centre ancien est cohérent: on est parti de la place d’Armes et l’objectif est d’arriver à la porte d’Italie, a indiqué l’élue Hélène Audibert, en charge du dossier. On a déjà traité douze îlots dans le quartier. Aujourd’hui, le programme continue avec, notamment, l’îlot de Courdouan."
Pour y faire quoi? La municipalité ménage ses effets.
Pour l’heure, la société d’économie mixte Var aménagement développement (VAD), agissant pour le compte de la Ville, n’en a pas fini avec les acquisitions (à l’amiable) d’immeubles ou, au moins, des rez-de-chaussée. Viendra ensuite, pour les sociétés immobilières, le temps de la réhabilitation et de la commercialisation.
La thématique de la rue reste à trouver
Mais une tendance se dégage: si la rue Pierre-Sémard est dédiée à l’art, si celle d’Astour s’oriente vers l’habillement et le secteur des halles se consacre aux métiers de bouche, Vincent-Courdouan aura aussi sa "thématique". Laquelle? "Rien n’est arrêté" assure le maire Hubert Falco, tandis qu’Hélène Audibert dit être "ouverte aux bonnes idées".
Une chose est sûre, celle-ci s’accompagnera de logements mixtes réhabilités, d’"aération" et de "végétalisation" de la zone. À ce sujet, Hélène Audibert évoque les études du cabinet Citadia et les ateliers réalisés en concertation avec les habitants.
Si, à gauche, l’opposition concède un "bilan assez satisfaisant" des réhabilitations, celle-ci met aussi en garde contre les risques de "gentrification". Tel André de Ubeda: "On ne peut refuser l’apport du privé, il ne faut pas non plus que le centre-ville devienne excluant pour les moins fortunés."
Une carte pour les seniors
Elle s’appelle "Carte 60 +" et doit devenir le nouveau sésame pour les seniors toulonnais. Sa création a été validée hier, en conseil municipal. Ce dispositif, gratuit, vise un double objectif, ainsi que l’explique l’élue Valérie Mondone.
"Il s’agit d’informer les Toulonnais de plus de 60 ans sur les thématiques qui les concernent (santé, loisirs, accompagnements, animations…). L’idée est aussi de leur proposer des avantages et des offres attractives chez des partenaires."
Les modalités du dispositif seront dévoilées sous peu. Rappelons que les plus de 60 ans représentent près d’un tiers de la population toulonnaise (29%), soit 50.841 personnes.
Source (c) Var Matin : https://www.varmatin.com/politique/quel-avenir-pour-cette-ancienne-place-forte-du-commerce-a-toulon-apres-sa-rehabilitation-803791