Je tiens à préciser que ce n'est pas une généralisation. Heureusement, il y a plus de clients sympas que désagréables ! Et il est vrai que certains employés peuvent aussi ne pas être aimables ou agréables. Voilà, c'est dit !
Mon TOP des comportements qui m'énervent le plus :
Les jours fériés : Étrangement, c'est souvent ces jours-là que les clients les plus désagréables viennent en masse. Pendant qu'ils sont en RTT ou ne travaillent pas, ils s'acharnent sur nous qui n'avons ni pont, ni viaduc (pour certains).
Les clients qui bousculent : Ceux qui te bousculent ou te roulent dessus avec leurs chariots sans même s'excuser ou demander pardon.
Les clients impolis : Ceux qui te demandent quelque chose sans commencer par "bonjour" et souvent sans dire "merci" à la fin.
Les clients impatients : Ceux qui ne veulent pas te laisser passer avec le transpalette et soufflent parce que ça les dérange de devoir se bouger un peu.
Les clients qui squattent : Ceux qui squattent l'endroit où tu travailles pour raconter leur vie et ne se poussent pas pour te laisser bosser.
Les clients désordonnés : Ceux qui rangent les produits n'importe où par flemme, ouvrent les produits ou les cassent, et ceux qui ne veulent pas faire trois pas de plus pour les remettre à leur place.
Les clients bruyants : Ceux qui sont au téléphone et racontent leur vie fort pour que tout le monde entende, surtout quand ils restent à côté de toi.
Les clients exigeants : Ceux qui veulent que tu bouges pour passer alors que tu es déjà contre l'étagère, alors qu'ils pourraient demander à l'autre client qui gêne de se pousser.
Les clients critiques : Ceux qui sont désagréables et vont vite mettre un commentaire négatif sur Google parce que tu les as remis à leur place.
Les clients voleurs : Ceux qui volent et détériorent tout en sachant que cela sera jeté et que les prix augmenteront ensuite.
La liste pourrait être plus longue, mais je le redis, heureusement qu'une grande majorité (du moins là où je suis en ce moment) sont sympas, cool et courtois.
Pour ma part, je suis très (trop) gentil. Je réponds même aux "cons" et accompagne toujours le client vers le produit qu'il cherche, même si on n'a pas le droit de le faire. Oui, il faut savoir qu'on est là pour remplir, remplir, remplir et nettoyer.
Donc, s'il vous plaît, faites un effort, sérieux ! Et respectez-nous comme vous voudriez qu'on vous respecte dans votre lieu de travail.
Et dernière chose, même si vous pensez que "Le Client est Roi !" (règle qui n'existe absolument pas), sachez que moi, je ne suis pas la Reine. 🤭
Vous avez des droits, mais surtout des devoirs, comme nous ! (Et l'argument que vous êtes payé pour le faire ou sans nous pas de paye, n'est pas recevable. On pourrait l'appliquer à votre travail. Attention, parfois la roue tourne et vous étiez bien content de nous avoir pendant le COVID pour le PQ !)
Sur ce, au lit. Dans quelques heures, je dois vous servir avec courtoisie et gentillesse.
Bons achats et pensez à ce que je vous ai dit plus haut.