il était temps !!!
Le périmètre dédié à cette ZFE dans la ville de Toulon devrait en effet englober uniquement la zone piétonne. Ce qui respecterait visiblement la loi, tout en laissant les automobilistes tranquilles. De quoi contenter tout le monde ? Apparemment non, puisque l’Association de Protection de l’environnement de Saint-Mandier (APE) et Toulon-Var Déplacements (TVP) dénoncent cette décision. En témoigne Maurice Franceschi, président de cette dernière, cité par Var-Matin :
« Ici, tout est fait pour la voiture. On élargit les autoroutes, on construit de parkings,… On est dans une politique qui va complètement à l’encontre de la lutte contre la pollution. » « Pourquoi créer des ZFE ? En premier lieu, pour réduire la pollution automobile (…) Il y a également des enjeux économiques. »
Même son de cloche du côté de Dominique Calmet, de l’APE :
« On est en totale contradiction avec la règlementation (…) Limiter ces zones à un espace piéton, c’est se moquer du monde. C’est ridicule. » « La loi prévoit, en amont de la mise en place des ZFE, de la pédagogie. À TPM (Toulon Provence Méditerranée, Ndlr) personne n’a expliqué pourquoi ces zones sont nécessaires. »