Aller au contenu

Toulon Au Moyen-âge - Mise à jour

   (0 avis)

296
Vues
0
Vidéos supplémentaires
0
Commentaires
0
Avis

Envoyé(e)

Description

Toulon Nostalgie - 2 oct. 2023  TOULON
Reconstitution 3D d’après les cadastres de 1442 et 1515 dressé par M. Octave Teissier.
Et d'une gravure d'époque qui montre la flotte de Barberousse lors de son hivernage à Toulon en 1543. #toulon #histoire #france 

"Je suis surpris par le succès de cette vidéo sur Toulon au Moyen-âge.
Après plusieurs questions d'un journaliste du Var Matin, j'ai compris que je me dois d'être plus précis.
Il a peu de représentation de Toulon au Moyen-âge. Il en a seulement 3 dans le monde :

  • Une Miniature turque  des campagnes de Barberousse a Toulon.
  • Un tableau qui orna la grande salle de l'hôtel de ville, peut-être à l'initiative du consul Honoré Brun.
  • Et une copie au musée des amis du vieux Toulon.

Il y a une part romancée sur la représentation 3D de Toulon. Mais rien n'est dû au hasard. 
Les sources sont diverses, les historiens ne sont souvent pas d'accord entre eux. C'est compliqué d'avoir des certitudes.  je vous cite quelques sources et livres

  • La BNF
  • Les Archives du Var
  • Le Service historique de la Défense
  • Les Livres de Tony Marmottans
  • Les Livres de Gustave Lambert
  • Mr Octave Teissier et les cadastres de 1442 a 1515
  • Les Livres de Mr le Maire François Trucy
  • Les Livres de l'académie du var ( d'une grande précision )
  • Paul Maurel ( Petite histoire de Toulon)
  • Bernard Baille ( Les Seigneurs de Toulon au Moyen-âge 972-1481 ) 
  • Procès verbal de 1323 et le registre Leopardus Tholoni de 1332, pour le tracé de la muraille du début du XIV siècles 

Malgré tout ça, les informations sont minces. J'ai sûrement fait des erreurs d'interprétations.

Je ne suis pas parfait. Mais rien n'est au hasard dans cette représentation 3D de Toulon au Moyen-âge. "

 @NiceMatinVideo    @Info83Fr    @villedetoulon83000  @france3paca    @MarineNationaleOfficiel   @museemarine @BFMTV @DiocesedeFrejusToulon @RCFRadio


×
×
  • Créer...

logo.png

“RHÔOOOOOOOOO!”

VOUS UTILISEZ UN BLOQUEUR DE PUBLICITÉS 😉  Nous sommes désolés de vous bloquer la lecture  ☺️

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à La Communauté Toulonnaise de vivre et offrir un espace de discussions de qualité.

Nous vous invitons à cliquer sur l’icône de votre bloqueur de publicité pour désactiver le blocage sur notre site et à rafraîchir cette page pour reprendre votre lecture.

cross.png

Vous pouvez faire un don et passer dans le groupe VIP (réservé aux membres inscrits) pour ne plus avoir de publicités sur le forum !

Cliquez-ici (n'oubliez pas d'indiquer votre PSEUDO)

Merci 😉 et encore désolé pour le blocage.

PS : En devenant membre, et en vous connectant, vous enlevez la PUB (seulement sur ce forum)!

couverture twitter.png

J'ai désactivé AdBlock